[HOMME AU MASQUE DE FER]


La double couronne. Supplément d’enquête aux fins d’identification du prisonnier masqué mort le lundi 19 novembre 1703 à la Bastille (en la troisième chambre de la Tour Bertaudière).

1960.

2 volumes in-4 au contenu identique, l'un manuscrit l'autre tapuscrit.

Passionnante étude manuscrite inédite sur l'homme au masque de fer.

Elle documente l'un des plus grands mystères de l'histoire de France, des premières rumeurs publiées par Voltaire aux documents originaux de la Bastille.

Y sont cités de nombreuses sources d'époque, des extraits de mémoires ou de correspondances, mentionnant et explorant différents éléments sur la vie et l'identité du prisonnier.

Sont reproduits les documents officiels concernant l'homme au masque de fer, à savoir le registe de du Junca relatant l'arrivée du prisonnier à la Bastille (1698) ainsi que ses actes de décès et d'inhumation (1703).

Une partie importante de cette enquête est consacrée au dépouillement des quelque 4000 cotes de la correspondance de François Michel Le Tellier de Louvois (1641-1691), le puissant ministre de la Guerre de Louis XIV, avec Bénigne Dauvergne de Saint-Mars (1626-1708), gouverneur la prison de l'île Sainte-Marguerite puis de la Bastille qui veilla sur l'homme au masque de fer pendant toute son incarcération.

Cette étude manuscrite inédite dresse un tour d'horizon complet de l'histoire de l'homme au masque de fer, des premières rumeurs aux documents officiels, de l'étude de la correspondance de personnages de premier plan aux différentes pistes sur son identité.

 

800

En stock

Catégories : ,