Guerre d’Italie en 1859. Tableau historique, politique et militaire.
Paris, Librairie de l’Illustration, 1859.
In-folio (375 x 270 mm), demi-chagrin rouge ; reliure et pages intérieures très usagées, mention de deuxième édition (Reliure de l’époque).
Bel ouvrage populaire illustré, rapport héroïque de la campagne d'Italie de 1859, guerre d'indépendance italienne.
Exemplaire d'Eugène Hubert Martenot de Cordoue (1818-1879) "donné par l'Empereur Napoléon III à M. Martenot de Cordoue, Médecin en chef de l'ambulance du quartier, général du 1er corps de l'armée d'Italie, 1859", avec ex-dono doré au premier plat.
Le médecin est cité page 142 dans la composition de l'armée française restée en Italie sous les ordres du maréchal Vaillant.
"Il fut remarqué lors de la campagne d'Italie. Il élevé au grade d'officier le 20 juin 1859 à Marignan où il était chef de l'ambulance du quartier général du 1er Corps d'armée d'Italie. Durant cette campagne, il s'occupera de plusieurs hôpitaux de Milan en juillet et août 1859 où il testa notamment les pansements à base de coaltar. En , il teste une méthode d'anesthésie à base de chloroforme camphré pour retirer les plaies des ongles incarnés chez les soldats. Plus tard, Eugène Martenot de Cordoue fera partie des donateurs pour la reconstruction du Palais de la Légion d'Honneur. Ses deux frères et son père étant commandeurs de la légion d'honneur, il en fait également la demande mais cette promotion lui est refusée à la suite d'une note le présentant comme trop bonapartiste."
Exemplaire en mauvais état, complet mais avec plusieurs pages détachées, déchirées, avec parfois de petits manques. Reliure usagée.
300€
En stock
Nous contacter






