[FABRICATION DU LIVRE DE POCHE]

Ecole supérieur de commerce de Paris. Le Livre de Poche. Société Brodard & Taupin.

1965

Ensemble de 2 volumes in-4 (280 x 215 mm), cartonnages recouverts de couverture de livres de Poche (Reliure de l’époque).

Intéressants mémoires d'un stage effectué dans la société d'imprimerie Brodard & Taupin où était fabriqué le Livre de poche.
Ils sont illustrés d'un total de 17 photographies des ateliers (dont 7 volantes) et d'une trentaine de schémas et organigrammes, nous plongeant au cœur de la création de cette révolution culturelle et éditoriale.
Le contenu des mémoires est proche mais avec différents développements : le premier est le rapport de stage proprement dit, destiné à l'Ecole supérieure de commerce de Paris, l'autre, illustré de photographies, prends la forme d'un ouvrage documentaire.

Ce dernier volume détaille le processus de fabrication (Nouveautés ; Réimpressions), l'organisation (planning), l'imprimerie (Evaluation ; Composition linotypes illustrée d'un schéma ; Mise en page illustrée de deux schémas) ; Imposition illustrée d'un schéma ; Clicherie ; Planage-façonnage illustrée d'un schéma ; Découpage illustrée d'un schéma ; "Calage" sur rotatives avec un schéma à pleine page et deux photographies des machines) ; un schéma de l'atelier de composition ; la brochure avec cinq photographies des ateliers et deux shcémas dont un à pleine page ; le pelliculage des couvertures avec une photographie des ateliers, le cartonnage (Coupe du carton avec un schéma ; Fabrication de la couverture avec une photographie des ateliers et un schéma ; Dorure avec une photographie ; Rubannage & emboîtage avec un schéma).
Une deuxième partie de 19 pp. donne une histoire du livre de Poche : Le format de poche, De la naissance aux éventails de la collection, Révision des valeurs,  La clientèle du livre de poche, Les dangers de la collection de poche, Conclusion.

Le volume de rapport de stage contient une présentation avancée du planning d'impressions, et des développements chiffrés sur la livraison, la facturation, le prix de revient, etc.

Amusantes reliures qui furent certainement composées sur les machines de l'imprimerie Brodard & Taupin.

900

VENDU

Nous contacter