[NANCY] [PAPETERIE WIENER]

Souvenir des Fêtes de Nancy en 1866.

1866

In-12, percaline violette, dos lisse, doublure et gardes de percaline moirée blanche, trace de fermoir, étui ; reliure tachée (Papeterie Wiener (Ainé) fils, 53, rue des Dominicains, Nancy).

Album souvenir de petites photographies de l'atelier Llanta, composé de deux photographies-titres et de 34 photographies de monuments de Nancy et de ses environs. Il fut publié en souvenir des fêtes qui marquèrent le centenaire de la réunion de la Lorraine à la France, ce qui valut à la ville la visite de l'Impératrice Eugénie.

Jolie percaline portant l'étiquette de la papeterie Wiener, alors sous la direction de Lucien Wiener (1829-1909), reprise en 1879 par René Wiener (1855-1939).
Cette papeterie fut un important foyer artistique et culturel nancéien, notamment au temps de l'Ecole de Nancy. "C’est aussi de l’atelier Wiener, situé à l’étage du magasin, que sortirent les reliures d’art les plus novatrices de la fin du siècle, exécutées avec la collaboration de Victor Prouvé, Jacques Gruber, Louis Guingot, Émile Friant, ou encore les parisiens Steinlen et Toulouse-Lautrec."

Bénédicte Pasques. René Wiener. Relieur et Animateur de la vie artistique au temps de l'École de Nancy. Nancy, Musée historique lorrain, 1999. pp. 24-29.

650

En stock

Nous contacter