[PHOTO-CLUB DE PARIS] [PICTORIALISME]

Une archive pictorialiste : photographies, médaille et plaquettes d’expositions d’Achille Darnis (1860-1938), membre du comité d’administration et bibliothécaire-archiviste du Photo-Club de Paris.

[1892-1909]

Cette archive contient un album de 180 petites photographies prises par Achille Darnis (1860-1938), deux plaques autochromes, une héliogravure paraphée, deux médailles de bronze d’expositions, 9 plaquettes commémoratives d’expositions de photographies, un daguerréotype chilien, un album de 87 portraits photographiques de famille, 4 portraits dans des écrins de cuir, et 32 portraits divers en format carte de visite.

Le Photo-Club de Paris, acteur majeur du pictorialisme :

Le Photo-club de Paris, fondé en , était une association française de photographes amateurs engagés pour faire considérer la photographie comme un art à part entière. Ses membres les plus éminents étaient Robert Demachy, Constant Puyo, René Le Bègue, Paul Bergon ou encore Roland Bonaparte.
Le Photo-Club de Paris avait une approche pictorialiste et a essaimé dans d’autres pays, avec notamment le Wiener Camera ClubThe Linked Ring ou encore le Camera Club de New York qui donna finalement naissance au mouvement Photo-Secession.
Le Photo-Club fut particulièrement dynamique et précurseur dans l'organisation d'expositions de photographies à portée artistique.

Achille Darnis et l'aventure pictorialiste :

Achille Darnis (1860-1938), avocat à la cour d'appel de Paris, fut un photographe pictorialiste éclairé.
Membre de la société française de Photographie en 1886, membre fondateur de la Société d'excursions des amateurs de photographie en 1887, Achille Darnis fut particulièrement actif dans les années 1890 avec le Photo-Club de Paris. Il en fut très tôt membre du comité d'administration et en devint le bibliothécaire-archiviste à partir 1891.

Le Bulletin du Photo-Club de Paris et d'autres revues spécialisées de l'époque montrent qu'Achille Darnis était un excellent technicien de la photographie (Photo-gazette, La Revue de photographie, le Bulletin de la Société d'excursions des amateurs de photographie).
Ces revues contiennent ses présentations de nouveautés techniques comme par exemple de nouvelles plaques extra-rapides au gélatino-bromure d'argent, technique chère aux pictorialistes.

Achille Darnis était doté d'un sens artistique reconnu de ses pairs. Nombre de ses photographies sont dans ces revues citées, décrites, commentées et furent exposées dans les salons pictorialistes internationaux, aux côtés de Robert Demachy, Constant Puyo, René Le Bègue, ou Alfred Stieglitz.
Citons ses recherches sur la fumée (photographie "Coup de canon", Bulletin Photo-Club 1893), ses études de brouillard prises en pleine mer (citées dans le Bulletin Photo-Club 1894. L'album de 180 photographies de cette archive en contient), ses photographies d'animaux ou ses remarquables "effets de neige" (voir album).

Achille Darnis reçu deux médailles en 1892 lors de la Première exposition internationale de photographie et des industries qui s'y rattachent.
En 1900, Darnis collabora à l'ouvrage du Photo-Club Esthétique de la Photographie, aux côtés de Bourgeois, Bucquet, Da Cunha, Demachy ou Puyo.

Nous nous sommes tenus à étudier ses participations à des exposition de 1892 à 1900, mais Darnis fut encore actif après cette date.

Achille Darnis expose ses photographies à Paris, Londres, Moscou :

Le Photo-Club organisa en 1892, avec la Société française de Photographie et la Chambre syndicale des fabricants et négociants de produits et appareils photographiques, la Première exposition internationale de photographie et des industries qui s'y rattachent, avec une section dédiée à la photographie artistique amateur.
Achille Darnis y présenta des photographies dont La Place de la Concorde en hiver qui lui valut une médaille de bronze.
[Cette photographie ainsi que 4 autres prises de vues de la Concorde en hiver sont présentées dans l'album de 180 photographies de cette archive, avec la médaille de bronze associée gravée à son nom]
.
Darnis y décrocha également dans la section paysage, une médaille de vermeil pour une vue de ruisseau Le Puits d'Enfer.

En janvier 1894 fut organisée à la galerie Georges Petit la première Exposition d’art photographique du Photo-Club de Paris. Cette manifestation d’un genre nouveau lança l’aventure pictorialiste en France.
Achille Darnis y présenta des photographies aux cotés d'Alfred Stieglitz, Robert Demachy, ou encore Constant Puyo. Le catalogue de l'exposition qui présente 56 oeuvres reproduit la photographie Rochers d'Achille Darnis (pl.XLI).

En mars 1895 se tint à la galerie Durand-Ruel la deuxième exposition du Photo-Club. Achille Darnis y expose entre autres Tête d'étude reproduite planche XXXIII du catalogue de l'exposition (une épreuve de cette photographie est conservée au Musée d'Orsay).

En mai 1896 se tint à la galerie des Champs-Élysées la troisième exposition du Photo-Club. Achille Darnis y exposa entre autres Le Soir, à Mantes reproduite planche XVI du catalogue de l'exposition.
Le Bulletin du Photo-Club rapporte par ailleurs qu'Achille Darnis exposa également au salon de la Société photographique de Lille et à l'Amateur Photographer de Londres.

En avril 1897 se tint au même endroit la quatrième exposition du Photo-Club qui devint le « Salon de photographie ». Achille Darnis y  présente sa photographie Berge inondée, reproduite planche XVIII du catalogue de l'exposition.
[Une autre version de cette photographie sans balayeur, ainsi qu'une autre photographie de berge inondée, sont présentées dans l'album de 180 photographies de cette archive].
[Cette archive contient de plus une plaquette commémorative de ce salon gravée à son nom].

En 1898, Darnis participa au cinquième "Salon de photographie". Le bulletin du Photo-Club nous indique qu'il y présenta "La Mare", "Tête de paysan", "Au soleil" (sur une plage) et "une scène maritime amusante".
[L'album de 180 photographies de cette archive contient 4 photographies de la mare du parc Monceau, ainsi qu'une quinzaine de scènes de plage dont certaines humoristiques, peut-être exposées lors de ce salon].
[Cette archive contient une plaquette commémorative de ce salon gravée à son nom].

Cette même année et en 1899, Darnis participe au Photographic Salon du Linked Ring à Londres, toujours aux cotés de ses confrères Demachy et Puyo. Ils participent également à une exposition de photographies au comté de Yorkshire.

Le Photo-Club expose lors de l'Exposition universelle de 1900, et publie Le Musée rétrospectif de la photographie à l'exposition universelle de 1900 qui reproduit la fameuse Place de la Concorde en hiver de Darnis.
[L'album de 180 photographies contient cette photographie et 4 autres prises de vue de la Concorde. Il contient également 39 photographies de l'Exposition universelle
(constructions sur les quais de la Seine, défilés de voitures dont Automobile club de France devant le Grand Palais, voitures de pompiers, types et badauds, pont Alexandre III, Tour Eiffel).
Cette archive contient une plaquette commémorative du Photo-Club également reproduite dans Le Musée rétrospectif, ainsi qu'une médaille de bronze décernée à son épouse née Adriana Rendón (1869-1904) qui exposait quant à elle dans la catégorie Produits agricoles alimentaires d'origine végétale].

Achille Darnis a exposé lors des toutes premières expositions pictorialistes, de 1892 à 1900, aux côtés des grands noms de l'époque. Il a selon toute vraisemblance continué après 1900, le Salon de la photographie ayant été organisé jusqu'en 1914.
Cette archive conserve d'ailleurs trois plaquettes commémoratives de sa participation à des salons en 1902 : au salon du Photo-Club, au salon de l'Association belge de photographie, et à la "Première exposition internationale artistique de photographie (?)" à Moscou avec la "Société de photographie artistique (?)".

Composition de l'archive :

Photographies artistiques et expositions :
I) Un album de 180 petites photographies (90 x 65 mm) prises par Achille Darnis, offrant un bel aperçu de sa production pictorialiste avec plus d'une centaine de clichés artistiques.
II) Sa médaille de bronze décernée par la Société Française de Photographie lors de la Première exposition internationale de photographie et des industries qui s'y rattachent (Paris, 1892)
III) Une héliogravure sur papier paraphée et datée [18]97. Encadrée.
IV) Un ensemble de 9 plaquettes métalliques de clubs de photographie auxquels Achille Darnis appartenait : Photo-Club de Paris (5 années), Société Lorraine de Photographie (1898), Association belge de photographie (2 dont une datée 1902), une plaquette de la "Société de photographie artistique" de Moscou (1902).

Photographies dans le cadre de sa famille :
V) Un album de 87 portraits (140 x 100 mm) de membres de sa famille et de sa belle-famille, avec certaines mises en scène humoristique.
VI) Un daguerréotype représentant les parents de sa femme exécuté par Ricardo Tosell au Chili.
VII) Deux portefeuilles diptyques de cuir avec des photographies de ses parents et de sa belle-mère.
VIII) Une collection de 32 portraits en format cartes de visites, offrant un tour de France de la photographie. Années 1870 à 1900.
IX) Deux plaques autochromes avec boîte au nom de Darnis (vers 1913).
X) Une médaille de bronze de l'Exposition universelle de 1900 au nom de sa femme.

Détails de l'archive :

I) Album de plus de 180 photographies (90 x 65 mm), la plupart signée D au verso, parfois signée D ou DARNIS dans le cliché, dont :
1) Paris :

Exposition universelle de 1900 : 39 photographies.
Constructions sur les quais de la Seine, défilés de voitures dont Automobile club de France devant le Grand Palais, voitures de pompiers, types et badauds, pont Alexandre III, Tour Eiffel.
Place de la Concorde, fontaines gelées : 5 photographies.
L'une primée 1892 (Première exposition internationale de photographie) et de nouveau exposée lors de l'Exposition universelle de Paris 1900.
Parc Monceau : 8 photographies.
Colonnades, monument à Guy de Maupassant, prises de vues sous la neige et du parc gelé, on y voit les statuts du Moissonneur par A.E. Gaudez et de Hylas de Léopold Morice aujourd'hui disparues.
Quais de Seine, 2 photographies :
Gel et vue Tour Eiffel
Spectacle en plein air : 5 photographies
L'été des Invalides, Les Ondines et Magie russe par A. Dellile. On y voit des soldats invalides sur scène, des jeunes filles et actrices déguisées.
Avenue parisienne : 2 photographies de berges inondées, une version presque identique exposée en 1897 au Salon de photographie du Photo-Club de Paris.
Parc zoologique (à Paris ?), 12 photographies :
Animaux (chevauchage de lama, dromadaire, yacks, autruches, kangourous).
Paris (?) rues sous la neige et promenade dans un parc : 9 photographies, l'une datée 27 mars 1901
2) A la campagne :
•  4 photographies dont un portrait de Darnis
Partie de chasse : 28 photographies de paysage enneigés, chasseurs, marches.
3) Bord de la mer :
•  Sortie en voilier et sur la plage, 59 photographies.

II) Médaille de bronze gravée au nom d'Achille Darnis décernée par la Société Française de Photographie lors de la Première exposition internationale de photographie et des industries qui s'y rattachent (Paris, 1892). Diam 5 cm. Composition signée Soldi.

III) Une héliogravure sur papier paraphée et datée [18]97. (310 x 90 mm). Le cadre porte des étiquettes d'expositions dont une du Photo-Club mais qui ne semblent pas se rapporter à cette photographie.

IV) Collection de 9 plaquettes de club de photographie auxquels Achille Darnis appartenait :
1) Photo-club de Paris
1897. Plaquette en étain (60 x 90 mm) gravée au nom d'Achille Darnis.
• 1898. Plaquette en étain (66 x 100 mm) signée Sam, gravée au nom d'Achille Darnis.
• vers 1900. Plaquette en métal argenté (87 x 57 mm) signée Paul Roussel (1867-1928), gravée au nom d'Achille Darnis.
• vers 1900.
Même plaquette que la précédente mais en laiton.
• 1902. Petite plaquette en étain (55 x 42 mm) signée Henri Dubois (1859-1943). Le revers porte la mention Salon de 1902.
2) Société Lorraine de photographie
1898. Plaquette en métal lourd argenté, signée au revers A[ndré] Kauffer Nancy. La Société lorraine de photographie avait été créé à Nancy en 1894.
3) Association belge de photographie
• Sans date. Plaquette en étain (54 x 68 mm) signée Fernand Dubois (1861-1939), gravée au nom d'Achille Darnis.
•  1902. Petite plaquette en bronze (65 x 35 mm) signée Godefroid Devreese (1861-1941). Le revers porte la mention Salon de 1902 et le nom d'Achille Darnis.
4) Société de photographie artistique (?)
1902. Plaquette en métal argenté en cyrillique (79 x 42 mm) gravée au nom d'Achille Darnis pour la "Première exposition internationale artistique de photographie (?)" à Moscou.

V) Album de 87 portraits (140 x 100 mm) de membres de sa famille, belle-famille, et amis.
42 portraits classiques de membre de sa famille, 7 portraits de Darnis et son frère costumés, 10 portrait d'amis dont l'architecte Masson-Détourbet (1892-1930) ou Hervé-Gruyer (1860-1928), dit « baron Hervé-Gruyer, 8 portraits dont 4 en extérieur en chasseur d'Achille et de son frère Pascal, 5 photographies de groupe à l'extérieur dont sa belle-famille Rendon, 5 photographies en militaire, 4 portraits d'enfants et d'animaux, 6 portraits divers groupe et animaux. Les mises en scène sont parfois humoristiques.

VI) Un daguerréotype des beaux-parents équatorien d'Achille Darnis, exécuté par Ricardo Tosell au Chili.
[Chili, Santiago (?), vers 1855].
Quart de plaque (visible 113 x 81 mm), montée sous encadrement métallique dans un écrin de cuir brun gaufré, rehauts d'or ; plat de l’écrin détaché, traces de corrosions sur la plaque.
Portrait de Manuel Eusebio Rendon Tycoon (1824-1889) et de María de Jesús Delfina Perez (1831-1886), parents de Maria Adriana Amada del Carmen Rendon (1869-1890), épouse d'Achille Darnis.

VII) Deux portefeuilles diptyques de cuir avec des photographies de ses parents et de sa belle-mère.
190 x 140 mm. Éraflures et manques de cuir.

VIII) Collection de 32 portraits en format cartes de visites, offrant un tour de France de la photographie.
Années 1870 à 1900.
A Paris : Bayard & Bertall, Bertall & Cie, Delintraz (Contesse Duras), Disdéri, Dupuy (Baron Haussman), Hulin, Le Jeune (Contesse Duras) et Nadar (juge Allaire).
Et dans toute la France : Allard à Toulouse, Berthault à Angers, Cognac à La Rochelle, Delon à Toulouse, Descomps à Auch, Duburguet à Saint-Maixent, Fatalot à Lyon, Gilles à Namur, Huguet-Moline à Montpellier, Malardot à Metz (Marguerite de Koenigsberg, Général de Koenigsberg), de Parada à Bordeaux, Perlat à Poitiers et Reze à Reims.

IX) Deux plaques autochromes avec la boîte au nom de Darnis.
Vers 1913. 180 x 130 mm., et 120 x 90 mm.
Elles représentent une jeune fille de sa famille en tenue de ville et folklorique.

X) Une médaille de bronze de l'Exposition universelle de 1900.
Gravée au nom de Mme Achille Darnis, son épouse née Adriana Rendón (1869-1904) qui exposait dans la catégorie Produits agricoles alimentaires d'origine végétale.

6 500

VENDU

Catégorie :
Nous contacter