Album de photographies des divertissements d’Eugène Capet, conservateur en chef du fonds scandinave de la Bibliothèque Sainte-Geneviève.
1902-1906
In-8 (260 x 180 mm), percaline brune, tranches dorées (Reliure de l’époque).
Amusant album renfermant 44 photographies intimes d'Eugène Capet, de ses proches et de ses acolytes.
Florentin Alexandre Eugène Capet fut conservateur du fonds scandinave de la Bibliothèque Sainte-Geneviève entre 1890 et 1925. C'est à lui que l'on doit le premier catalogue de ce fonds (1908).
Cet album renferme 14 photographies de préparatifs pour les bals des Quat'Z'Arts de 1902 à 1904, dont 6 mettent en scène le conservateur en tenue de Vercingétorix, de chevalier en armure ou de cardinal. Les autres photographies représentent ses amis dans des costumes et postures extravagantes.
18 autres photographies représentent Eugène Capet ou sa famille en voyage en Italie, Suisse, Normandie, Versailles, Reims et Sceaux.
4 autres sont prises à Paris, rue d'Ulm, près de la Tour Saint-Jacques, quai Saint-Michel avec vue sur Notre-Dame, ou la construction du métro.
S'y trouvent également des photographies de personnalités comme Pauline Viardot chez elle à Sceaux, le peintre Pierre Prins dans son atelier, ou le roi d'Espagne Alphonse XIII en visite à Paris.
Enfin 3 photographies montrent Eugène Capet et ses acolytes sur son lieu de travail, dans le fonds scandinave de la bibliothèque Saint-Geneviève.
1 500€
VENDU