Ensemble de deux volumes manuscrits illustrées sur la Reliure et son histoire et un volume de dessins, composés par le relieur Claude Larue Duverne dit Larue Duverne fils.
Autun, 1890-1892.
Ensemble de 3 volumes in-4 (315 x 240 mm), demi-toile, veau ou percaline, pièces de titre de maroquin rouge ; quelques éraflures aux reliures, un dos passé (Reliures de l’époque).
[Premier volume].
Historique de la Reliure recueillie par Larue Duverne fils, relieur-doreur à Autun. 1890. 14 ff.
Charmant manuscrit calligraphié orné d'une lettrine, d'un cul-de-lampe et de fleurons, retraçant l'histoire de la reliure de l'antiquité jusqu'aux relieurs contemporains du rédacteur : Chambolle-Duru, Lortic, Cuzin ou encore Marius-Michel.
[Deuxième volume]
L'Art de la Reliure, recueillie par Larue Duverne fils, relieur-doreur à Autun. 1892. 46 ff.
La première partie est un article, imprimé sur trois pages puis continué de façon manuscrite, offrant une histoire de la reliure puis du livre et de l'imprimerie, du "psautier anglo-saxon du IXe siècle de la collection Slow" à la la stéréotypie de Pierre Didot (daté du 10 mai 1891).
La deuxième partie, entièrement calligraphiée, concerne l'Atelier de Reliure au XVIIe siècle, avec deux planches iconographiques.
La troisième partie, entièrement calligraphiée, est un article manuscrit La Reliure, offrant une autre seconde histoire de la reliure, de Saint Jérôme aux machines à relier de Engel, Lenègre et Magnier (daté 3 aout 1890).
La quatrième partie, entièrement calligraphiée, décrit le Diptyque de la Bibliothèque de Sens.
Le tout est illustré de 78 reproductions de reliures découpées dans des catalogues de ventes ou de libraires (dont 17 à pleine page et 51 petits formats), de 6 dessins originaux de reliures décorées signés de Claude Larue (dont un frottis d'un plat de reliure de 1592), et de deux planches iconographiques.
[Troisième volume]
[Album de dessins de Claude Larue]. 50 ff.
Album renfermant 54 dessins, principalement au fusain, dont 23 paysages, vues ou monuments (Metz, Verdun, Boulay, Montigny, Dieding, Lyon), 17 animaux (ânes, chevaux, chiens, vaches, fauves), 3 natures mortes, 4 soldats dont trois à la plume et deux rehaussées en couleurs, une fleur et 6 ornements architecturaux.
Julien Fléty. Dictionnaire des relieurs français ayant exercé de 1800 à nos jours. 1988. p. 105 "Larue-Duverne, relieur à Autun. Exerçait vers la fin du XIXe siècle et jusque au cours des années 1930."
1 400€
En stock
Nous contacter