Œuvres. Poèmes barbares. [et] Poèmes antiques.
Paris, Lemerre, s.d.
Collection de 2 volumes in-12 (165 x 105 mm), basane fauve, décors de cuir repoussé et teinté, dos orné, non rogné ; décor peint partiellement effacé, quelques petites épidermures, traces de cire, un mors fendu (Reliure de l’époque).
Jolis spécimens de reliures à décors de cuir repoussé et teinté, vraisemblablement des productions de jeunesse de la relieuse et aventurière Anita Conti, née Caracotchian (1899-1997).
Le décor du premier plat des Poèmes barbares porte la signature partiellement effacée Anita, et les faux-titres des volumes sont signés Cara-Cotchian.
« Après la Première Guerre mondiale, Anita devient relieuse d’art et entre ses mains passent les plus grands auteurs de l’époque : Francis Carco, Jean Giraudoux, Blaise Cendrars, Pierre Mac Orlan qui la surnomme « celle qui écoute parler les livres. » Son travail est reconnu et elle obtient de nombreux prix notamment à Londres, New York et Bruxelles. » (1).
Anita Conti cesse de relier en 1939 pour se consacrer pleinement à l’étude de l’océan et devenir la première océanographe française, s’inquiétant dès 1940 des effets de la pêche industrielle et de la surpêche.
Le volume des Poèmes barbares est par ailleurs orné de 37 aquarelles originales de fleurs avec les ornements typographiques rehaussés en couleurs.
(1) Collectif. Femmes de lettres en Bretagne, matrimoine littéraire et itinéraires de lecture. Goater, 2021. p. 93
1 200€
En stock
Nous contacter