[RELIURE] [Léon GRUEL]

Catalogue d’empreintes des fers, roulettes et palettes utilisés dans l’atelier de Léon Gruel.

[vers 1890-1900]

In-4 monté sur onglets (270 x 250 mm), demi-basane rouge avec coins, dos lisse (Reliure de la première moitié du XXe siècle).

Saisissant catalogue de travail réunissant des milliers d'empreintes de fers utilisés dans l'atelier de Léon Gruel au 418 rue Saint-Honoré. Il fut certainement utilisé et complété quand Paul Gruel reprit l'atelier en 1901, jusque dans les années 1940.

Ce recueil s'ouvre sur une page de titre manuscrite indiquant Fers - Roulettes - Palettes - II - L. Gruel - Relieur - 418 rue St Honoré - Paris. ornée d'une empreinte de fer au nom du relieur.
Suivent ensuite 51 feuillets couverts d'empreintes réunies par sujet ou style : Fleurs et feuillage - Lions, Griffons, Léopard - Têtes de mort, Larmes, Roses Mystiques - Fers Monastiques - Fers azurés - Fers XVIIe - Fers XVIIIe - Roulettes Moyen-Age et bien d'autres. Une table des matières manuscrite facilitait la consultation du volume.
D'intéressantes annotations précisent parfois le titre du livre orné et son commanditaire : "Fleurs du mal M. Lambert", "reliure orientale à M. Faist", "paquet des fers à Mme Schatuck", "Petite reliure blanche à M. Wall (Bibliothèque nationale)", "fers gravés pour Fêtes foraines à Mr Bonnasse".
D'autres annotations font quant à elles référence à la localisation des fers dans l'atelier, dans des boîtes ou des paquets de fers numérotés comme par exemple "mis avec fers d'armoiries", "tous les fers marqués d'une croix sont en paquet n°29", "au casier".
Les 6 feuillets suivants, hors table des matières, contiennent des empreintes de "fers gravés à l'ancienne", utilisables ou non suivant leur degré d'usure. Il s'agit principalement de fers gravés dans le but de restaurer un ouvrage ancien, ou de fers gravés pour l'exécution d'une reliure unique. On retrouve notamment les fers de la célèbre reliure maçonnique triangulaire de Léon Gruel, ainsi que des fers destinés à des objets de cuir avec quelques spécimens de cuir dorés contrecollés.
Enfin, la dernière page comportant des empreintes de roulettes est tirée "Fers - collection M. Gruel - en paquet A derrière le balancier".

Superbe témoignage du travail dans les ateliers de Léon Gruel, l'une des grandes figures de la reliure française de la fin du XIXe.

La reliure légèrement postérieure, le fait que les feuillets soient montés sur onglets et des traces de manipulations nous laissent penser que ce volume continua d'être utilisé après la reprise de l'atelier par Paul Gruel en 1901 (actif au moins jusqu'à la fin des années 1940). Le volume comporte également quelques notes au stylo bille et des empreintes de fers plus modernes.

4 800

VENDU