BOUSSUET (François)


De natura aquatilium carmen, in universam Gulielmi Rondeletii.

Lyon,

Bonhomme,

1558.

2 parties en un volume petit in-4 (215 x 150 mm), bradel vélin rigide à recouvrements, dos peint (Reliure de la fin du XIXe siècle).

Première et seule édition de cette histoire des poissons en vers latins, composée d’après celle de Guillaume Rondelet.
La première partie est dédiée aux poissons, la seconde aux crustacés et créatures marines.

L’illustration se compose de la vignette de Bonhomme au titre, d’un portrait de l’auteur et de 466 bois représentant des poissons et des créatures marines dont une planche dépliante.
Baudrier attribue les gravures à Georges Reverdy, et Mortimer indique que les gravures de poissons, coquillages et créatures marines sont issues des Libri de piscibus marinis de Rondelet publié à Lyon par Bonhomme en 1554-1555.
Parmi les illustrations se trouve le célèbre prêtre-poisson, qui aurait été exécuté d’après un dessin de Marguerite d’Angoulême, reine de Navarre.

Exemplaire enrichi d’une trentaine de petites annotations de la main d’un érudit du temps, avec son ex-libris manuscrit sur le titre : Johannes Paschasius
Il pourrait s'agir de l'inquisiteur flamand Johannes van Paesschen, né dans la première moitié du XVe siècle et mort avant 1563, qui a notamment participé à la condamnation de Henri Voes et Jean Van Eschen, les premiers martyrs de la Réforme.

Des bibliothèques Louis Maldant, Louis Mallard et Agnès Rambaud, avec ex-libris.

Exemplaire lavé, quelques petites restaurations angulaires aux premiers feuillets.

Brunet I, 1184 ; Baudrier X, p. 257 ; Mortimer/Harvard French Sixteenth Century Books I, 118

3 500

VENDU

Catégorie :
Nous contacter