[CHEMINS DE FER SUISSES]

Voyage au Righi, au Saint-Gothard et au Mont-Cenis.

Paris, octobre 1880.

Grand in-4 (320 x 220 mm), 87 pp. et 25 pl., demi-percaline verte, étiquette lithographiée au premier plat ; défauts et fentes sans manque aux planches, une planche en partie détachée (Reliure de l’époque).

Très rare ouvrage autographié, sans doute unique, étudiant le chemin de fer du Righi, premier chemin de fer à crémaillère d'Europe, et l'avancée des travaux du percement du tunnel du Saint-Gothard.
Il est illustré de 25 planches, pour la plupart longues et dépliantes (jusqu'à 830 mm), donnant cartes, profils et dessins techniques de machines et matériels ferroviaires.

Ce compte-rendu fut rédigé par Ernest Deharme (1838-1916), ingénieur et chargé d’études à la Direction des Chemins de fer du Midi, lorsqu'il visita les chemins de fer du Righi et les travaux du Saint-Gothard.
Il voyagea avec la Réunion des chefs de service des chemins de fer, une amicale de cadres des grandes compagnies de chemins de fer françaises qui organisait événements et séjours liés au rail. Le volume est dédié à Ernest-Jean-Étienne Huyot (1831-1883), directeur de la Compagnie des Chemins de Fer du Midi.

Le compte-rendu est un exposé très complet sur les tracés, voies, machines, wagons et l'exploitation des chemins de fer du Righi, premier chemin de fer à crémaillère d'Europe. 3 planches présentent une carte d'ensemble, les profiles des trois lignes, et les machines et voitures spécifiques à la ligne.
La deuxième partie, la plus développée, présente les chemins de fer du Saint-Gothard, leurs tracés, et notamment les travaux colossaux du tunnel encore en cours d'exécution (1872-1881). 17 planches présentent des cartes, profils et plans, ainsi que les très innovantes perforatrices utilisées.
Une courte troisième partie, illustrée d'une planche, concerne la déviation du tunnel du Mont-Cénis entre la France et l'Italie.
Une dernière partie, illustrée de 3 planches, traite de notes diverses sur les halles métalliques de Zurich, Milan, Novare et Turin, des passages à niveau-barrière, etc.
Une dernière planche montre l'itinéraire complet du voyage de Deharme.

Rare ouvrage témoignant du caractère pionnier de l'ingénierie ferroviaire suisse dans les années 1870-1880.

2 000

En stock

Catégories : ,
Nous contacter