[Manuscrit de philosophie et de physique des enseignements du père jésuite Philippe Bunou à Rouen]
Rouen, 1708.
In-12 (170 x 115 mm), veau fauve jaspé, dos orné tomé IV, tranches mouchetées ; discrète restauration ancienne en pied (Reliure de l’époque).
Superbe manuscrit de physique illustré de plus de 100 schémas et dessins à la plume rehaussés en couleurs.
Sa page de titre semble indiquer qu'il s'agit d'enseignements professés par le père jésuite Philippe Bunou (vers 1680- vers 1739), actif à Rouen au début du XVIIIe siècle.
La Biographie normande de Théodore Lebreton précise que Philippe Bunou (né vers 1680) entra dans la Compagnie de Jésus à Rouen et y enseigna la théologie. Nommé recteur au collège de Rennes, il s'appliqua à l'étude de différentes sciences dont les mathématiques, la physique et la géographie. Il fit paraître à Rouen un Traité sur les Baromètres (Rouen, Lallemant, 1710), un Dictionnaire géographique latin et français (Rouen, Lallemant, 1716) et donna des traductions en vers français de poésies de Jean Commire.
Rédigé en latin, d'une écriture très lisible, ce manuscrit s'ouvre sur un cours de physique théorique et expérimentale (329 pp.). Les concepts exposés s'inscrivent dans la lignée des découvertes de la deuxième moitié du XVIIe siècle, avec par exemple une illustration de la démonstration des Hémisphères de Magdebourg concernant l'existence du vide et la pression de l'air. Des hypothèses de Descartes sont exposées en début de volume.
Ce manuscrit se clôt sur une partie de philosophie en français (9 pp.), S'il faut admettre un principe de Connaissance dans les bettes, également dans la lignée de Descartes et de ses animaux-machines.
La page de titre nous indique que le volume faisait partie d'un ensemble plus conséquent : Pars quarta phylosophia seu physica. Tomus quartus datus anno domini 1708 a R. Patre Bunou [societ. J.] Rhotommagi. Prima pars.
Ex -libris biffé au verso du feuillet de titre : Franciscus Presle de La Reuville (?)
Théodore Lebreton. Biographie normande. Rouen, Le Brument, 1857. T.1. p. 246.
Édouard Frère. Manuel du bibliographe normand, ou Dictionnaire bibliographique et historique. Rouen, Le Brument, 1858-1860. T. 1. p. 165.
2 800€
VENDU