LATOUR

(Antoine Tenant de)


Quatre des introuvables recueils hors commerce de sa poésie hispanisante.

Ensemble 4 volumes in-12, demi-maroquin bleu nuit, tête dorée, non rogné (Selz-Niedrée).

Cette collection se compose des titres suivants :
A mes amis d'Espagne. Paris, Simon Raçon, 1860. Edition originale. Tirage à 100 exemplaires hors commerce. Exemplaire sur Chine.
Chemin faisant. Paris, Simon Raçon, 1863. Edition originale. Tirage à 100 exemplaires hors commerce. Exemplaire sur Chine.
Fleurs de Castille et d'Andalousie. Paris, Simon Raçon, 1865. Edition originale. Tirage à 100 exemplaires hors commerce. Exemplaire sur vélin fort. Envoi autographe signé à Madame Rocher. Quelques rousseurs.
A mes amis de tous pays. Paris, Simon Raçon, 1867. Edition originale. Tirage à 100 exemplaires hors commerce. Exemplaire sur vélin fort. Envoi autographe signé à Madame Rocher. Quelques rousseurs.

L'écrivain et hispaniste Antoine Tenant de Latour (1808-1881) renonça en 1832 à sa carrière d'enseignant pour se charger de l'éducation du duc de Montpensier, fils du roi Louis-Philippe de France et prétendant au trône espagnol. Il devint par la suite son secrétaire particulier et l'accompagna dans son voyage en Orient, puis en Espagne lorsque le prince fut exilé.
Latour fut l'un des grands hispanistes de son temps et publia un nombre important d'études sur l'histoire et la culture espagnoles.
Il fut un acteur essentiel de la diffusion de la littérature espagnole en France de par sa proximité avec les écrivains du pays et les nombreux articles qu'il publia sur le sujet.

Manuel Bruña Cuevas. L’hispaniste Antoine de Latour (1808-1881). Un intermédiaire culturel de premier ordre entre la France et l’Espagne.

1 400

En stock