Le Livre de demain. Extraits.
[Blois, Raoul Marchand] 1884.
In-8 (235 x 150 mm), bradel demi-percaline bleue, dos lisse, couverture ; manque en tête et en queue (Reliure de l’époque signée Féchoz).
Recueil de huit tirages ratés ou définitifs du Livre de demain.
Composé et vendu en marge de l'ouvrage, il renferme la couverture lithographiée frappée de la mention Extraits et les pièces suivantes que nous avons comparées avec celles de deux exemplaires de la BnF (P-Q-37 et SMITH LESOUEF S-6815) :
- La Coumunioun di Sant. Impression en bleu sur papier azur de Renage, encadrements en bleu, or et argent.
Ce tirage est sur meilleur papier que celui P-Q-37. - Gael’imar au Grand pied [puis] Tristesse. Impression sur papier gris-fourrure de provenance autrichienne, encadrements en rouge.
Ce tirage est sur un papier de couleur beaucoup plus vive que celui des exemplaires comparés. - Symphonie en blanc majeur. Impression en argent sur papier ivoire de Renage, encadrement d'argent.
Tirage identique à ceux des exemplaires comparés. L'une des plus belles réussites du Livre de demain dont Vicaire nous indique qu'elle fut aussi vendue séparément. - Rondel de Charles d'Orléans [puis] Adieu de Marie Stuart [puis] Le Nid de cygne de Mrs Browning [puis] La Guêpe et l'Oeillet de Courty. Impressions en violet ou vert sur papier Hortensia de Renage (?), encadrements en vert, vert et or ou violet.
Ce tirage est différent de l'exemplaire PQ37 qui a le fond du poème Rondel argenté. - Le Chant des potiers. Impression sur papier brique d'Angoulême, encadrement en rouge.
Tirage identique à ceux des exemplaires comparés. - Estouère du Pèeze Croutechou. Impression en bistre sur papier vergé à la cuve de provenance hollandaise, encadrement en rouge.
Ce tirage est un tirage d'essai, sans signature, avec un important défaut d'alignement entre le texte et la vignette. Les tirages comparés ont été entièrement recomposés. - Sonnet treuvé en ung vieil livre de de Gagnaud [puis] Le Missel de Sully Prud’homme [puis] Chanson de Charles d’Orléans. Impression sur papier parcheminé de Renage, encadrements rouge et violet.
Ce tirage est différent des deux exemplaires comparés qui ont leurs fleurons dorés et une signature. - Dissertation étymologique, historique et critique sur les diverses origines du mot Cocu. Impression sur papier jaune, encadrement en rouge.
Cette pièce est rare car elle remplaçait deux autres pièces dans quelques exemplaires. Ce tirage sans signature est sur un papier de couleur moins vive que l'exemplaire SL.
Une curiosité autour de cet ouvrage déjà curieux.
Vicaire VI 1154-1157 (consacre la fin de sa notice à ces extraits).
750€
VENDU