Specimen des nouveaux caractères de la fonderie et de l’imprimerie de P. Didot, l’aîné. Dédié à Jules Didot, fils.
Paris, P. Didot, l’aîné, et Jules Didot, fils, 1819.
Grand in-8, (40) ff., bradel cartonnage ocre, dos portant le titre Specimen P. Didot l’aîné en long doré ; quelques frottements et petites taches au cartonnage (Reliure de l’éditeur).
Le tout premier recueil de caractères d'un Didot en forme de livre.
Ce volume est important pour l'histoire des Didot car il annonce le passage de flambeau entre Pierre Didot dit l'aîné (1761-1853) et son fils et associé Jules Didot (1794-1871) à qui le volume est dédié. Pierre Didot termine son Avis en indiquant que Jules sera "dans peu d'années [s]on successeur", relève qui sera en effet assurée en 1822.
La préface contient un important développement de Pierre Didot sur l'utilisation du point typographique inventé par son père en remplacement des noms traditionnels (Perle, Nompareille, Mignonne, Petit texte, Gaillarde, etc.).
Le texte est un ensemble de poèmes de Pierre Didot présentés successivement dans les différents corps du caractère Didot, du plus petit (le 4 et demi) au plus grand (le 21). Ces caractères venaient d'être perfectionnés sous les yeux du maître par Vibert, dans une élaboration qui occupa les années 1809 à 1819.
Charmant exemplaire en cartonnage d'éditeur, avec ex-dono « De la part de l'auteur » sur la première garde.
Bigmore & Wyman I, 175-176
2 600€
En stock
Nous contacter