Affiche typographique pour l’Exposition ouvrière de 1886.
Paris, Paul Schmidt, 1886.
Affiche imprimée (595 x 465 mm), entoilée ; de petites rousseurs et une courte déchirure.
Rare épreuve de cette affiche typographique artistique réalisée par Valentin Courchinoux (1854-1894) à l'occasion de l'exposition ouvrière de 1886.
Dédiée à la ville de Paris et à la Société typographique parisienne, elle présente les commandements du travailleur fédéré du Livre.
Valentin Cournichoux avait fait son apprentissage de typographe dans sa ville natale d'Aurillac. Arrivé à Paris vers 1881, il travailla pour plusieurs imprimeries avant de rejoindre l'Imprimerie nationale. En 1884, il obtint un premier prix au concours Berthier pour un calendrier typographique. Il réalisa pour la maison Turlot un Semainier composé de 52 compositions typographiques.
"A l'Exposition ouvrière de 1886, Courchinoux exposa un tableau qui eut beaucoup de succès. Aussi un grand nombre de typographes s'empressèrent-ils d'acquérir des épreuves de cette composition".
Il remporta également une médaille à l'Exposition universelle de 1889.
"Courchinoux a bien servi la typographie.
Il vivait tellement pour son art qu'il consacra à ses combinaisons en filets tous ses moments libres après l'atelier ; il s'y est appliqué avec tant de prédilection que, malgré son mérite, il ne conquit jamais une situation bien lucrative. Il mourut modeste typo à l'Imprimerie nationale.
Si Courchinoux ne laisse point de fortune à sa veuve et aux orphelins, il leur lègue un nom qui a les sympathies de toute la typographie."
Arnold Muller. Annuaire de l'Imprimerie. 1894. pp. 145-147.
1 300€
En stock
Nous contacter