[TYPOGRAPHIE]

La Musette. Recueil d’élucubrations versifiées des Typos de l’Imprimerie Nouvelle. [puis] des Typo-poètes de France. [puis] des petits poètes et chansonniers de France.

Paris, Imprimerie Nouvelle, 1883-1887.

46 numéros et 3 numéros supplémentaires en 2 volumes in-8 (255 x 180 et 320 x 180 mm), demi-percaline rouge (Reliure de l’époque).

Collection complète de cette introuvable revue ouvrière composée par et pour les typographes de l'Imprimerie Nouvelle.
L'Imprimerie Nouvelle était une association ouvrière coopérative parisienne fondée en 1865, longtemps dirigée par le typographe Georges Masquin (1824-1888).
"Nos abonnés, et surtout nos collaborateurs de Paris, [...] nous trouverons rue Cadet - à la casse ou à la tasse - tous les dimanches matin jusqu'à midi."

La Musette fut fondée par les ouvriers typographes G. Delavande, Eugène Paris et Honoré Varlet.
Le contenu est majoritairement versifié mais témoigne directement de la vie des typos, de leurs passés, actualités et préoccupations.
Notons par exemple des communications et envois entre ouvriers, des évocations de souvenirs de la Commune et de Louise Michel, la mort de Victor Hugo, des organisations de concours ou de grèves.
Elle est illustrée de nombreuses petites vignettes, et contient quelques compositions typographiques originales comme des poèmes acrostiches.
Les titres tournent naturellement autour de la typographie : Les enfants de Gutenberg, A la typographie parisienne, Petit vocabulaire typo-typique, La philanthro-typoterie, Les crans d'un correcteur, A la chambre syndicale typo-litho dijonnaise, etc.

Les rubriques publicitaires témoignent de la solidarité ouvrière des typographes, mettant en avant des plaquettes publiées par exemple au profit d'une veuve ou d'un typographe devenu aveugle. S'y trouvent aussi des publicités pour d'autres revues comme Typo-tam-tam, Le Réveil typographique. Organe du Cercle d'étude sociales, Les Prévoyants de l'avenir Société civile de retraites pour typo, ou Le Chorale typographique parisien.
La plupart des collaborateurs-typographes de la revue signent de leurs noms, offrant donc une importante liste d'ouvriers-poètes.

Cette collection contient les trois numéros hors série tirés sur papier rose, La Musette polissonne, qui vaudra au gérant d'être inculpé pour outrage aux bonnes mœurs. La police saisit le stock du troisième numéro (41 bis) et la revue s'arrêtera à la suite du procès.

2 200

En stock

Nous contacter