[TYPOGRAPHIE]

Spécimen des caractères de l’Imprimerie Poitevin.

[Avant 1869]

In-4 (315 x 250 mm), (1)f. de titre et (106) ff. de spécimens, demi-chagrin aubergine, tranches mouchetées, signets de vélin vert ; légère reteinte à la reliure, manque un signet (Reliure de l’époque).

Très rare spécimen de l'Imprimerie Poitevin qui se situait au 2 et 4 de la rue Damiette à Paris IIe. Les différentes sections sont séparées par un signet de vélin vert imprimé recto verso.

Le Dictionnaire des imprimeurs-lithographes du XIXe en ligne de l'Ecole nationale des chartes nous donne quelques éléments biographiques au sujet de son fondateur Etienne Poitevin (1807-1869) :

"[Etienne Poitevin] est né le 24 juillet 1807 à Châteaudun en Eure-et-Loir. Il est marié. "Ses opinions ont peut-être été [en 1848] contraires au gouvernement existant, mais aujourd'ui [...] il ne s'occupe plus de politique. Il a été condamné le 1er décembre 1855 à une amende de 50 F pour coups volontaires. En 1865, il est "dans une belle situation de fortune".
"Il est breveté imprimeur et libraire depuis le 12 décembre 1859, reprenant les brevets de Charles Louis Benard, chez qui il avait travaillé 20 ans et avec qui il était adssocié depuis 2 ans. En 1862, il a été autorisé à établir une presse typographique chez Lemercier pour y imprimer Les Évangiles des dimanches et fêtes de l'année pour le compte de Curmer. En 1863, c'est une autre autorisation pour installer deux presses typographiques  à l'Hôtel du Timbre pour faire des impressions pour l'administration.  Il est imprimeur du timbre impérial des chemins de fer, de banques ainsi que de certaines compagnies industrielles.
Le 30 juin 1865, il obtient l'autorisation d'utiliser une presse en taille-douce et une presse lithographique pour imprimer des billets de banque, des obligations et des timbres en tous genres.
Après sa mort en 1869, sa veuve lui succède."

Nous n'avons retrouvé aucun exemplaire de ce spécimen dans les répertoires en ligne des collections publiques Wordlcat et CCfr.

2 400

En stock

Catégorie :
Nous contacter