[ÉTUDIANTS AMÉRICAINS DES BEAUX-ARTS DE PARIS]

Collection de 14 cartes postales peintes et de 2 numéros de la Gazette Laloux, publiés par le Comité des étudiants américains de l’école des Beaux-Art de Paris.

Paris, 1916-1918.

Charmante collection de 13 oeuvres peintes et d'une gravure exécutées par des étudiants américains des Beaux-Arts de Paris.
Ces cartes postales furent principalement vendues au profit d’étudiants des Beaux-Arts au front ou blessés, ainsi que pour soutenir leur famille. L'une est d'ailleurs estampillée "vente des oeuvres de blessés".

Les cartes sont pour la plupart signées et datée d'entre 1916 et 1918. Cinq cartes sont à sujet militaire (soldats ou villes bombardées), trois sont relatives à des divertissements (danseuses et magicien), les autres représentent des vues de Paris, Saint-Quentin, ou Nantes.
Cette collection présente trois versos différents : le plus répandu avec l'illustration au canon précisant "The Comité des étudiants américains de l'Ecole des Beaux-arts Paris guarantee the authenticity of this postcard". Une autre indique "The Comité des étudiants américains de l'Ecole des Beaux-arts Paris guarantee the authenticity of this picture". Une dernière est frappée d'un simple tampon du Comité, reprenant les mêmes informations.

Cet ensemble est complété par deux numéros de la Gazette Laloux dont les bureaux se trouvaient au Comité (n°18 de septembre 1916, sans la couverture, et le n°22 de janvier 1917). Ce journal illustré en autographie donnait des nouvelles des élèves au front, notes, annonces, liste des morts ou des prisonniers, et quelques articles divers.

1 600

En stock

Nous contacter