[ART DU DESSIN ET DE LA COULEUR]

Manuscrit d’une enfant contre-révolutionnaire sur l’art du dessin et de la couleur, orné de nombreux dessins.

[France, années 1790]

In-8 (195 x 150 mm), 48 ff., en feuilles cousues par la marge, couverture de cuir retourné ; un feuillet découpé, un feuillet troué et restauré, taches en fin de volume (Reliure de l’époque).

Charmant manuscrit sur l'art du dessin, du lavis et de la couleur, orné de 32 superbes dessins en couleur à pleine page.

Il a été exécuté par une jeune fille peu après la Révolution qu'elle déplore dans un poème clôturant le volume :
"Révolution

Trône renversé
Honneur foulé au pied
Liberté Egalité de Coté
Religion Boulvercée
Désolation par toute la france"

Le volume s'ouvre sur un manuscrit sur l'art du dessin ainsi que sur le traitement et la fabrication des couleurs (7 feuillets divisés en 5 sections) :
• [Section I :] Des Couleurs propres au dessin et au Lavis des plans, coupes, profils, élévations, et façades : et de leurs choix. [puis] Les Couleurs dont on se sert pour peindre en mignature sont
• Section II : de la manière de préparer les Couleurs propres au dessin et au Lavis
• Section 3 : du mélange des Couleurs
• Section 4 : De la manière de faire le verd de Gris liquide et autre couleurs
• Section 5 : Des plumes, et des sortes de grandeurs de papiers propre au dessin et au lavis, de la pierre de mine de plomb fine d'angleterre appellée communément Crayon

Le volume se poursuit sur une suite de 32 dessins :
• Un dessin représentant le rasage d'un prêtre par un révolutionnaire, avec dans le fond une tête au bout d'une pique.
• une représentation du Père Mardy Gras
• 3 chiens (Chien levrier, chien dogue, petit danois)
• un léopard
• une représentation caricaturale d'un peintre pauvre (Lexellant pintre nommé Gripatü. Spectateur ouvré les yieux sur se tablaü, vous verré quil est beaü)
• 35 oiseaux continentaux et exotiques, avec parfois le couple male et femelle (Perdrie Rouge, Le Gay Malle, Echardouet male et Merle terreux Male, Letournau ou la Sanssonet migrant, Perruche du Brésil, Trois mésanges, La Gorge rousse et la gorge bleue, Le pinçon et la femelle, Moinot Malle, La belle Gironette Malle et femelle, Le Grivelin Male et femelle, Le Loriot Malle, Le pigon bizé, Lhalouète Malle, La dinde, Le Canard sauvage, Pie Malle, 
Le Merle Malle, Laimable Tourterelle, Le pinson fripé oiseau du brésil male et femelle, Le pecheur et Le Bouvreul malle, Le petit colibry et le Rossignol, Faisant Malle, Le Faisans à la Hupe, et Le Macareux ou péroquet de mer, ne se nourrissant que de poisson, en plongens à la mer)

Entre ces oiseaux se glisse une très curieuse composition : un poème manuscrit sur le feu et l'eau avec leur allégorie tête-bêche au centre.

Le volume se poursuit sur 3 pp. manuscrites à l'encre rouge et verte, illustrées de deux planches de figures sur les principes du dessin et des proportions.

Le dernier feuillet contient une composition géométrique bleu-blanc-rouge, avec le poème anti-révolutionnaire cité plus haut et la signature de la jeune fille.

4 500

VENDU

Nous contacter