Théorie des ressemblances. Séances à l’Athénée Royal.
Paris, 1845-1846
In-8 (210 x 140 mm), 123 pp., percaline rouge moirée, dos lisse, non rogné ; un mors fendu (Reliure de l’époque).
Manuscrit complet de ce cours à la croisée de la philosophie, de l'histoire naturelle et de la physionomie, professé par Narcisse-Honoré Cellier-Dufayel (1803-1857) à l'Athénée Royal.
S’étendant sur 15 séances tenues de décembre 1845 à mars 1846, il semble être signé par l'élève à la fin de la première séance : V.C. Roentgen.
Narcisse-Honoré Cellier-Dufayel y reprend les principes du curieux ouvrage de Joseph Joachim Da Gama Machado (1775-1861) Théorie des ressemblances ou Essai philosophique sur les moyens de déterminer les dispositions physiques et morales des animaux, d'après les analogies de formes, de robes et de couleurs, dont le troisième tome venait de paraître (1844). Cet ouvrage décalé tiré à petit nombre et illustré de planches en couleurs est aujourd'hui une curiosité bibliophilique.
Une amusante source sur la réception de ce curieux ouvrage, ainsi que sur les enseignements à l'Athénée Royal. L'élève n'y rapporte pas seulement le cours professé, mais indique aussi la manière dont son professeur poursuit la leçon, indiquant à la troisième personne ses réflexions, ses hésitations, ses changements d'avis, ses choix d'anecdotes, etc.
Une dizaine de pages, sans doute reliées par erreur dans le volume, concernent l'histoire naturelle des poissons par Cuvier et Valenciennes.
1 500€
En stock
Nous contacter