[CALLIGRAPHIE]

Théorie générale de l’art d’écrire, ou Découverte de ses éléments primitifs. Par M. Lin-Troy.

[Paris, vers 1812]

Grand in-4 (360 x 230 mm), 36 pp., broché, placé sous couverture de papier dominoté ; une déchirure restaurée.

Jolie copie manuscrite d’époque d’une méthode conçue par un maître d’écriture de la rue de Richelieu.
Cette méthode fut publiée à compte d’auteur par un certain Lin-Troy en 1812. Elle devait permettre aux élèves de se passer de maître et de pratiquer l’écriture en autonomie.
Après avoir présenté la méthode et l’objet de sa publication en introduction, Lin-Troy poursuit par des chapitres concernant la manière de tailler la plume et de la tenir, la position du corps à adopter, les effets de la plume et bien sûr la construction des lettres.
Nous ne savons que peu de chose sur ce maître d’écriture, sinon qu’il habitait au n°40 puis 1 de la rue de Richelieu et se trouvait la journée au 44 rue Sainte-Avoye, actuelle rue du Temple.
Lin-Troy avait commercialisé du papier-guide dont une publicité nous indique qu’il comptait parmi ses élèves la fille du commissaire de police du premier arrondissement. Un de ces feuillets portant l’ancien nom de la rue de Richelieu nous indique qu’il devait être actif avant 1806. Sa méthode fut gratifiée par le Comité consultatif des arts et manufactures attaché au ministère des Manufactures et du Commerce.

1 200

En stock

Nous contacter