Correspondance d’Alfred Schweighaeuser (1823-1876) avec les libraires parisiens Jules Baur et Alfred Détaille.
Strasbourg, Madère ou Alger, entre 1864 et 1874.
42 lettres autographes signées ou paraphées par Alfred Schweighaeuser et une carte de visite.
Intéressant ensemble de lettres du bibliophile strasbourgeois Alfred Schweighaeuser (1823-1876) à la librairie Baur & Détaille à Paris, témoignage de 10 ans de bibliophilie par correspondance dans les années 1860.
Alfred Schweighaeuser (1823-1876), archiviste paléographe (promotion 1849), fut d’abord attaché au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale, puis devint archiviste du département du Haut Rhin et enfin, de 1858 à 1866, archiviste bibliothécaire de la ville de Strasbourg. De santé fragile, il démissionna de ses fonctions pour tenter de se rétablir à Madère et Alger. Le catalogue de la vente de la bibliothèque Schweighaeuser sera rédigé deux ans après son décès et publié par son libraire et ami Jules Baur.
Ces lettres sont principalement adressées à Jules Baur ou à Alfred Détaille, dont la librairie se tenait 10 rue des Beaux Arts à Paris, et traitent principalement de l’enrichissement de la bibliothèque personnelle d'Alfred Schweighaeuser.
On y trouve de nombreuses considérations bibliophiliques avec des discutions sur les reliures, le choix de telle ou telle couleur de maroquin, les relieurs, les livres non rogné, les livres imprimés sur papiers de couleurs ou teintés, des conseils sur des bibliographies, des demandes des avis sur la nouvelle édition d’un ouvrage, etc.
Ces lettres sont aussi le témoignage des moyens mis en place par le bibliophile pour sa chasse aux livres par correspondance et la logistique qu’elle implique : demandes de catalogues de nouveautés, envois des listes de livres à acheter en vente publique (ventes Le Roux de Lincy, Techener père, Hase, Catalogue de M. L***, vente Auvillain, Chedeau) ou sur des catalogues de libraires (Renouard, Aubry, Masson, Techener, Pincebourde, Gay), passages de commandes, envois de livres chez les relieurs, envois et receptions de caisses de livres, avaries de transport, etc.
Une source de premier choix sur les recherches d'un bibliophile et le commerce du livre par correspondance dans les années 1860.
500€
VENDU
Nous contacter