[TYPOGRAPHIE]

DUPONT (Paul)


Essais pratiques d’imprimerie, précédés d’une notice historique. Typographie-lithographie.

Paris, Imprimerie Paul Dupont, 1849.

In-folio (375 x 280 mm), (5) ff., 60 pp., 150 ff., bradel toile noire de l’éditeur ; première garde blanche supprimée, insignifiante mouillure marginale aux derniers feuillets.

Très rare ouvrage présentant les types et les caractères de l'Imprimerie administrative, qui n'était autre que l'imprimerie de Paul Dupont lui-même, dans le but de constater au jour de l'Exposition de 1849 la situation et les progrès de l'imprimerie en France.
Paul Dupont, élève de Firmin Didot père, dédia son ouvrage à Ambroise Firmin-Didot.
Il s'ouvre sur une intéressante notice historique sur l'Imprimerie en quinze chapitres, avec une partie dédiée à l'Imprimerie administrative, l'"un des établissements typographiques les plus considérables de Paris".
Il renferme ensuite quelque 145 planches présentant près de 300 spécimens dont la première partie est consacrée à l'Imprimerie en Lettres (caractères ordinaires, de fantaisie, d'affiches, vignettes et fleurons, gravures sur pierre et sur bois). La seconde concerne les Lithographie et Litho-Typographie, avec l'écriture autographique, l'écriture lithographique, la Litho-Typographie, et la Chromo-Lithographie.
Une table des matières permet de naviguer facilement dans l'ouvrage en donnant pour chaque spécimen sa désignation, son corps et le nom de son fondeur. Il semblerait que des exemplaires comportent des planches supplémentaires qui n'apparaissent pas dans la table imprimée (cf. les collations en ligne des exemplaires des bibliothèques Forney ou de l'INHA).

Tirage à 100 exemplaires signés et numérotés par l'auteur.

De la Bibliothèque de Belay, avec ex-libris.

2 400

En stock