[SOCIÉTÉ DES BIBLIOPHILES FRANÇAIS]

Détail des sommes dues par la Société des Bibliophiles à Firmin Didot frères.

1828-1833

Un document manuscrit (310 x 200 mm), 3 pp., et 2 tableaux imprimés (535 x 435 mm) et (375 x 270 mm).

Très intéressant document manuscrit sur le détail des sommes dues par la Société des Bibliophiles français à l'imprimerie Firmin Didot Frères entre 1828 et 1833.
S'y trouve la liste des coûts liés à l'impression (composition, tirage, corrections, brochage, impression des couvertures, satinage, affiches, tirages spéciaux, etc.) de dix ouvrages et documents, pour la plupart tirés à une trentaine d'exemplaires : Les Omnibus, Li jus Adam, Le Mystère de Saint Christophe, Lettres tirées de la Correspondance du Cardinal de Quirimi, Lettres du Maréchal de Saxe à la Princesse de Holstein, Lettre du Prince d'Orange Guillaume aux états généraux, Deux lettres de Mme Cottin à Mr Germain Garnier, Tableau indicatif des séances pour l'année 1832, pour l'année 1833, et C'est li jus de St Nicholai.

Nous joignons deux exemplaires annotés d'un tableau imprimé donnant la liste des 24 membres de la société pour l'année 1837 et des 5 associés étrangers. Les notes manuscrites indiquent 18 adresses et parfois les professions des membres de la société. Apparaissent également trois signatures de bibliophiles.
Ces tableaux sont à rapprocher de ceux qui apparaissent dans le document manuscrit des frères Didot, dont le tirage précisé est de 24 exemplaires.

Bel ensemble autour de cette importante et discrète société de bibliophiles fondée en 1820, toujours active de nos jours.

1 000

Nous contacter