Ensemble de trois ouvrages.
Paris, 1772-1790.
1) [LETTRES PROVINCIALES DE PIERRE BOUQUET]
Arrest du conseil d'état du roi, qui supprime un imprimé qui a pour titre, Lettres Provinciales, du 28 novembre 1772.
Paris, Imprimerie royale, 1772.
Un bi-feuillet in-4, 2 pp.
Cet arrêt du roi affirme que l'imprimé, Lettres Provinciales [ou Examen impartial de l'origine, de la constitution, et des révolutions de la monarchie françoise. Par un avocat de province, à un avocat de Paris. La Haye, Le Neutre, Paris, Merlin, 1772], contenait des assertions hasards et des notions peu exactes sur l'histoire de la monarchie et que par conséquent soit supprimé.
L'auteur Pierre Bouquet (1715-1781) n'échappa à la Bastille que par la protection de Maupeou. Il fut bibliothécaire de la ville de Paris et ne publia que sur le droit public et les institutions anciennes, dans un esprit qui déplut toujours aux Parlements.
2) [LIVRES SAISIS ET MIS AU PILON]
Jugement rendu par M. Le Noir, conseiller d'état, le 26 Aôut 1777. Jugement qui porte sur la saisie de livres auprès de Monsieur Moreau, libraire, le 31 juillet 1777.
Paris, Lottin, 1777.
In-4, en feuilles, 7 pp.
Importante saisie effectuée chez le libraire Venant-Roche Moreau (à l'enseigne du Grand-Voltaire) d'exemplaires de 16 livres listés imprimés sans approbation, privilège, ni permission, contraires à la religion, à l’État et aux bonnes mœurs : Anecdotes sur Mme la Comtesse du Barry, La Pucelle d'Orléans, Aloïsia ou l'Académie des Dames, Lettres galantes et philosophiques de deux Nones, Mémoire à consulter pour les souscripteurs du Journal de Théâtre rédigé par Le Fuel de Méricourt, La Bible enfin expliquée, L'Espion Chinois, Mémoires de l'Abbé Terrai, L'Arrétin Moderne, Histoire du Parlement de Paris, Bijou de Société, Nouvelle Traduction de la Fille de joie, An Deux-millequatre-cent quarante, La Morale universelle, Requête au Conseil du Roi par Linguet, Correspondance secrète et famillière de M. de Maupeou avec M. de Sorhouet ; ainsi que des volumes des OEuvres de D'Aguesseau contrefaits.
Les livres saisis ont été mis au pilon.
3) [HOLBACH (Paul-Henry-Thiry) et VOLTAIRE]
Réquisitoire sur lequel est intervenu l'Arrêt du Parlement du 18 Août 1770, qui condamne à être brûlés differens Livres ou Brochures...
Paris, Nyon, 1790.
In-4, dérelié, 27 pp.
Nouvelle édition de ce réquisitoire publié pour la première fois en 1770 condamnant notamment trois ouvrages du baron d'Holbach et un de Voltaire.
Les livres sont : [HOLBACH (Paul-Henry-Thiry)] La Contagion sacrée ou l'histoire naturelle de la Superstition. Londres, 1768. - [VOLTAIRE (François-Marie Arouet de)] Dieu et les Hommes. Oeuvre théologique mais raisonnable. Londres 1770. - [WOOLSTON (Thomas)] Discours sur les miracles de Jésus-Christ. Traduit de l'anglois par Woolston. s.d. - FRERET (Nicolas). Examen critique des Apologistes de la Religion Chrétienne par M. Fréret. Secrétaire perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. 1767. - Examen impartial des principales Religions du monde. s.d. - [HOLBACH (Paul-Henry-Thiry)] Le Christianisme dévoilé, ou Examen des principes et des effets de la Religion Chrétienne. 1767. - [HOLBACH (Paul-Henry-Thiry)] Système de la Nature ou Loix du Monde physique & du Monde Moral par M. Mirabaud. 1770.
500€
En stock
Nous contacter