Au Paradis terrestre. Cretaine, successeur de Deslaudres, confiseur, rue Montorgueil, 21.
Paris, lith. Desportes, [entre 1834 et 1837].
Un feuillet (315 x 240 mm), composition lithographiée (168 x 168 mm).
Grande étiquette circulaire lithographiée pour le confiseur parisien Cretaine, qui tenait un "magazin de dragées superfines de Verdun et autres bonbons de toute espèce, chocolats de santé et à la vanille, pastilles à la menthe et autres, pistaches et diablotins, boîtes à baptêmes, confitures sèches et liquide, sirops en toute espèce, fruits à l'eau-de-vie et généralement tout ce qui concerne son état."
La petitesse des caractères semble indiquer qu'il ne s'agit pas d'une affiche publicitaire mais plutôt d'une étiquette. De par sa forme circulaire, aurait-elle pu être destinée à un couvercle de boîte ?
Elle porte en son centre l'enseigne de la confiserie Au Paradis terrestre avec une représentation d'Adam et Eve, et est ornée tout autour de différentes scènes de vie propices à la consommation de confiseries : baptême, noces et réceptions, repas de famille, et présentation d'un compagnon.
L'adresse du lithographe Jules Alexandre Desportes au 15 place du Pont-Neuf nous indique que cette étiquette fut lithographiée entre 1834 et 1837. Ce lithographe fut précurseur dans le fait qu'il mêla lithographie et typographie à partir de 1835.
800€
En stock
Nous contacter