Catalogue de livres d’estampes et des figures en taille douce. Avec un dénombrement des pieces qui y sont contenuës.
Paris, Frederic Leonard, 1666.
In-8 (175 x 120 mm), vélin souple ; exemplaire anciennement placé dans cette reliure, pale petite mouillure à quelques feuillets, petit accroc en marge des premiers feuillets (Reliure de l’époque).
Première édition du catalogue de la première des deux collections d'estampes formées par l'abbé Michel de Marolles (1600-1681).
Marolles commença à acquérir des estampes en 1626 et, dès 1644, ses activités de collectionneur gouvernèrent sa vie. Il acheta en bloc plusieurs collections importantes, dont celles de Delorme, Maugis, Kerver, Petau, La Reynie et d'autres. Sa première collection comptait 123 400 estampes distinctes de plus de 6 000 graveurs, réparties en 400 grands volumes et 141 petits volumes. Elle fut acquise au nom du roi par Colbert en 1667 pour 28 000 livres. Cette collection, la plus importante et la plus belle jamais constituée jusqu'alors, constitue aujourd'hui la base du département des estampes de la Bibliothèque nationale.
Marolles réunit "the first print collection on the grand scale...[and]...was among the first of the private collectors in history to sacrifice his life and fortune to his passion. He may truly be called the 'Father of Print Collecting'...by the very scope of his activity, and his interest in separating his many thousands of pieces of paper into artist schools, Marolles lifted the printed picture from a by-path of typography to being one of the major prizes of the born collector."-Taylor, The Taste of Angels : A History of Art Collecting.
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