Dieu et Patrie ! Souvenirs d’un volontaire de l’Ouest.
[vers 1872]
In-8 (225 x 140 mm), (2) ff., 244 pp., demi-basane bleu nuit, dos lisse orné de filets dorés, tranches mouchetées ; quelques usures à la reliure (Reliure de l’époque).
Sans doute la seule survivance de ce riche témoignage sur l'engagement et les services d'un jeune soldat Volontaire de l'Ouest.
Entièrement autographié et illustré de quelques compositions, l’auteur y relate en 24 chapitres la guerre à laquelle il prit part, son enrôlement dans la 4e compagnie du 3e bataillon du Mans, son fusil à baïonnette Chassepot, ses camarades et supérieurs, les zouaves pontificaux, les descendants de Charette et Stofflet, ses déplacements dans l'Ouest, et bien sûr les prussiens.
"Le but que je me propose n'est pas d'inventer un roman de pure fantaisie, il n'est rien de tel que le simple exposé d'un fait dépouillé de toute exagération fabuleuse. Mon intention est donc de relater, très imparfaitement sans doute, (la mémoire est si infidèle), les vicissitudes au milieu desquelles j'ai vécu pendant quatre mois d'une campagne faite au plus fort de l'hiver et les impressions que j'ai pu en rapporter. Je tiens à conserver dans ce récit une entière vérité, un caractère de franchise et d'authenticité qui écarte le moindre doute."
1 800€
En stock
Nous contacter