[BECELLI (Giulio Cesare)]


Della novella poesia cioe’ del vero genere e particolari bellezze della poesia italiana. Libri tre.

Vérone, Dionigi Ramanzini, 1732.

In-4 (235 x 175 mm), (6) ff., 402 pp., (1) f., maroquin rouge, triple filet doré, dos lisse orné, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrure ; petit manque à la coiffe de tête (Reliure de l’époque).

Édition originale de cet important traité dans lequel le poète et imprimeur Giulio Cesare Becelli (1683-1750) définit les caractéristiques de la littérature italienne, qu’on ne distinguait pas alors de la littérature latine.
Becelli y encourage les poètes à imiter i tre lumi della lingua, Dante, Pétrarque et Bocace. Ce volume, qui anticipe les idées de Giuseppe Baretti, lui valut d’être désigné comme le premier des pré-romantiques italiens.
Elle est ornée d'une vignette gravée au titre, de lettrines, en-tête et culs-de-lampe, ainsi que la marque gravée de l'Accademia Filarmonica di Verona au dernier feuillet.

Bel exemplaire en maroquin rouge de l'époque portant l'étiquette anciennement collée du relieur Padeloup "Relieur du Roy, place Sorbonne à Paris".
Il pourrait s'agir d'un ancien exemple de tentative de faux cherchant à faire passer une jolie reliure comme l'oeuvre de Padeloup. Le style de la reliure est en effet assez éloigné des productions reconnues du Relieur du Roy.

900

En stock

Nous contacter