BERRY (Charles Ferdinand d'Artois duc de)


Un feuillet autographe extrait du livre de chasse du duc de Berry.

[Entre 1816 et 1819].

Feuillet in-folio (370 x 245 mm), plié en quatre et monté dans un recueil in-8 (230 x 145 mm), demi-veau bleu, dos lisse orné d’une fleur de lys (Reliure de la fin du XIXe siècle).

Précieux feuillet autographe extrait du livre de chasse de Charles-Ferdinand d'Artois, duc de Berry (1778-1820), provenant de son fils naturel Charles Ferdinand de La Roche (1817-1908).

Ce feuillet détaille six journées de chasses au daim dans les forêts de Bondy, de Fausses-Reposes, aux bois du Breuil et de Meudon, dont les chasses de la Saint-Hubert.
Ces chasses se déroulèrent en présence de membres de la famille du duc : Monsieur, son père, futur Charles X, Madame, sa mère, son frère le duc d’Angoulême ou son épouse la duchesse de Berry.

Le duc de Berry donne dans les marges du feuillet les détails des lieux, points de rendez-vous, dates et personnes ayant participé aux chasses, puis décrit le déroulement des chasses par un paragraphe s'ouvrant sur les noms d'Obry et de Dubuisson.

  • Première chasse : Forêt de Bondy, 47ème, aux Pavillons du Raincy, 17 octobre. Présence de Monsieur. 48ème prise. Mentionne entre autres la Croix Gauthier, Clichy, Aunay, Villepinte.
  • Deuxième chasse : Bois du Breuil, 48ème, à la porte de la M (?), 24 octobre. Présence de Monsieur, de Madame et de Mgr A, 50ème prise.
  • Troisième chasse : Bois de Fausses-Reposes, 49ème, au pavillon de Fausses-Reposes, 31 octobre. Présence de Monsieur, de Madame, de Mgr A. et de Mme duchesse de Berry, 51ème prise. Mentionne entre autres l'étang de Ville-d'Avray.
  • Quatrième chasse : 50ème, Chasse de St Hubert, Bois de Meudon, au Rond d'Ursine, au château, 7 novembre. Présence de Monsieur, de Madame et de Mme Duchesse de Berry, 52ème prise. Mentionne entre autres un étang et la plaine de Vélizy.
  • Cinquième chasse : 51ème, idem, au Rond d'Ursine, 14 novembre. Présence de Monsieur, de Madame et de Mme Duchesse de Berry, 53 prise. Mentionne entre autres Ville-d'Avray.
  • Sixième chasse, description partielle : 52ème, idem, idem, 19 novembre. Présence de Mme Duchesse de Berry. Mentionne entre autres la Fontaine d'Ursine.

Une note à l’encre rose indique que ce feuillet fut offert en 1893 par Charles Ferdinand de La Roche (1817-1908), fils naturel du duc de Berry et de Marie-Sophie de La Roche (1795-1883), à la princesse Agnès de Faucigny-Lucinge (1859-1946), arrière petite-fille du duc de Berry et d'Amy Brown (1783-1876).

Le vicomte de Reiset, dans son ouvrage Les enfants du duc de Berry (Paris, Emile-Paul, 1905. pp. 323-324), raconte que Charles Ferdinand de La Roche conservait de précieuses reliques de son père : la croix de Saint-Louis et le cordon du Saint-Esprit portés par le duc de Berry la nuit de sa mort, encore tachés de son sang, une mèche de ses cheveux et son livre de chasse dans lequel le duc notait au jour le jour ses prouesses cynégétiques.

Ce feuillet de chasse est monté dans un recueil renfermant quatre autres pièces :

  • Une lettre autographe signée de la Duchesse de Berry adressée au comte de La Roche datée de 1863 à Brunnsee. Elle fut également offerte par La Roche à la princesse Agnès de Faucigny-Lucinge. Cette lettre témoigne de la proximité que la duchesse de Berry entretint avec certains des enfants du duc. A partir de 1850 et jusqu'à la mort de la duchesse, La Roche passa de longs mois à Brunnsee, lui servant de chambellan et de secrétaire.
  • Une copie calligraphiée de l’ouvrage d’Achille Guibourg Relation fidèle et détaillée de l'arrestation de S.A.R. Madame Duchesse de Berry paru à Nantes, imprimerie de Charles Merson, novembre 1832, avec des croquis et notes sur Simon Deutz. Elle fut selon toute vraisemblance exécutée dans l’entourage de la princesse de Lucinge, sinon par elle.
  • Un exemplaire du Mémoire sur la captivité de Madame la Duchesse de Berry de François René de Chateaubriand (Paris, Le Normant, 1833).
  • Une coupure de presse d’un article du vicomte de Reiset publié à la mort de La Roche. Le vicomte évoque notamment le livre de chasse du duc de Berry qu’il eut l’honneur de consulter lors d’une visite chez le comte La Roche à Graz.

Intéressant recueil de pièces provenant de descendants du duc de Berry.

4 800