[JOURNAL DE TRANCHÉES]

Le Mouchoir. Organe du Péril… ? (Ah Rions… !) et des Poilus de la 73ème division. Tiré à la pâte-doigt.

1915-1918.

60 numéros in-4, en feuilles ; salissures et petits manques de papiers aux marges, sans les numéros 39 et 62, ce dernier paru six mois après le n°61, le 19 mars 1919.

Collection quasi complète de 60 numéros (sur 62) de ce rare journal de tranchées.
Le tirage est de très peu postérieur à celui de la BnF, car le grand dessin du n°7 de notre exemplaire n'est pas reproduit, remplacé par une note de la rédaction expliquant que le dessin a été perdu. Les couleurs des numéros 28, 29 et 41 sont aussi différentes.
Cette collection ne contient pas le supplément du numéro du 12 mars, mais contient celui du n°50.

Le titre du journal reprend le nom d’un lieu-dit du Bois-le-Prêtre, massif forestier dans la région de Pont-à-Mousson, en Meurthe-et-Moselle où se déroulent les combats et où la petite imprimerie portative du journal s’est installée à ses débuts.

"Parmi les très nombreuses publications qui vont accompagner le combattant de première ligne, le Mouchoir se distingue par le nombre de numéros publiés et la qualité de ses dessins. Fondé le 14 novembre 1915, il reçoit le nom d'un lieu-dit du Bois-le-Prêtre, pour la conquête duquel la 73e DI livre des combats acharnés. Le Mouchoir est l'organe de cette unité, qui prend part ensuite à la bataille de Verdun et à celle de la Marne, en 1918. La plupart des fondateurs du journal ne survivent pas à la guerre. L'artiste peintre Joseph Lesage, qui dessina toutes les couvertures de la publication, meurt pour la France quinze jours avant l'armistice. Entre censure et propagande, avec l'humour naïf, puis accusateur, qui le caractérise, les soixante-deux numéros du Mouchoir constituent un témoignage exceptionnel sur le soldat des tranchées, sur son état d'esprit et l'évolution de sa perception de ses épreuves."
Extrait de la présentation de l'ouvrage de Philippe Durouchoux et d'Aurélien Ledieu Le Mouchoir 1915-1918. Un journal de tranchées. Bernard Giovanangeli Editeur, 2009.

1 000

En stock

Catégories : ,