DURAN

(Jean-Alexandre)


Recueil des œuvres scientifiques farfelues de ce savant fou fou-littéraire.

1841-1843.

4 ouvrages en un volume in-8 (230 x 160 mm), demi-basane fauve, dos orné, ex-dono doré de l'auteur sur le premier plat (Reliure de l'époque).

Ce recueil renferme en éditions originales toutes les œuvres de Duran qui avaient paru jusqu'alors :
Code des créations universelles et de la vie des êtres. Bordeaux, Lanefranque, 1841. (1)f., viii pp., 132 pp., 1 pl. depl.
Esquisse d’une Théorie sur la Lumière, extraite du code des créations universelles expliquées par un principe unique, d’après le nouveau système. Bordeaux, Lanefranque, 1841. (2) ff., 84 pp. 1 pl.
La Nouvelle école. Revue scientifique et littéraire publiée sous les auspices de l'Institut de Paris. Tome Premier. Paris, Breteau et Pichery, Juillet 1842. 87 pp. Contient des articles et des lettres de Duran.
Nouveau système de physique générale en opposition avec les principes reçus, proclamé par la science actuelle et présenté à l'Académie des Sciences. Paris, Moquet, 1843. 70 pp. [pp. 3-4 mal numérotées (1)-2].

Une intéressante collection des théories farfelues de Jean-Alexandre Duran, savant un peu fou originaire de Bordeaux. Il pensait avoir percé les secrets des lois de l'Univers et de la physique et réfutait les théories des scientifiques de son temps. Certains des rapports de l'Académie des Sciences témoignent de ses difficultés à être pris au sérieux. On imagine bien quelques malicieux confrères lui conseiller d'envoyer ses études à la reine d'Angleterre, idée qui sembla faire son chemin dans la tête de notre scientifique atypique.

Exemplaire destiné à sa Majesté la reine d'Angleterre, en hommage respectueux de l'auteur, avec ex-dono doré sur le premier plat.

Blavier, 308-310. Oberlé, 156.

1 500

En stock