[LE ROI ET L'OISEAU]

Ensemble de 11 dessins originaux au crayon sur calque pour La Bergère et le Ramoneur.

11 calques mesurant lorsqu’ils sont complets 315 x 375 mm, et 2 autres de formats 325 x 650 et 285 x 540 mm.

Bel ensemble de dessins originaux inédits de la version désavouée du légendaire premier long-métrage d'animation français Le Roi et l'Oiseau.

"Le projet débute en 1947 et aboutit après de longues difficultés artistiques, techniques, juridiques et financières à la version finale de 1980, voulue par Paul Grimault et Jacques Prévert. En 1946, après avoir terminé Le Petit soldat, les deux amis décident de poursuivre leur collaboration en adaptant le conte d'Andersen, La Bergère et le ramoneur. En désaccord avec la production, Paul Grimault et ses proches collaborateurs sont écartés du projet en 1950. Malgré tout, le film sort en salle en 1953 dans une version très éloignée des intentions de son auteur." (Hervé Pichard, Françoise Lémerige)

Ces dessins ont été exécutés dans le cadre du travail d’animation entrepris après le départ de Paul Grimault pour finir La Bergère et le Ramoneur d'après les directives du producteur André Sarrut. Ils offrent des postures inédites des personnages puisqu'ils n'ont pas été intégrés dans le montage final.

"Au milieu des années 60, Paul Grimault rachète les droits et le négatif du film avec la ferme volonté de poursuivre son projet. Il conserve de la première version, 40 minutes du film (sur les 62 minutes initiales), en utilisant les sélections trichromes d'origine. [...] Aussi, tout en dessinant, les deux auteurs reprennent le scénario et apportent des améliorations en développant certaines scènes mais Jacques Prévert ne verra pas le film abouti. Il aura travaillé sur ce long projet jusqu'à sa mort en 1977." (Hervé Pichard, Françoise Lémerige)

Un beau témoignage de la genèse chaotique du premier film d'animation français.

Nous remercions Madame Françoise Lémerige et Monsieur Henri Grimault pour nous avoir éclairé sur ces dessins.

Sur la genèse du Roi et l'Oiseau et un don de dessins de Paul Grimault à la cinémathèque française consulter l'article de Hervé Pichard et Françoise Lémerige Don de dessins de Paul Grimault, 12 décembre 2014 : https://www.cinematheque.fr/article/14.html

Catégorie :
Nous contacter