[REVUE DE GUERRE]

Allo ! St Maixent. Organe de liaison entre les anciens élèves du C.I.E.A. publié sous la haute direction du lieutenant-colonel Rousson [puis :] Revue mensuelle des anciens élèves-aspirants de Saint-Maixent.

Saint-Maixent, 1918-1919.

11 numéros in-8, broché, couverture illustrée, chemise et étui modernes reprenant l’illustration des couvertures.

Collection complète de cette revue destinée à entretenir les liens entre les militaires formés au Centre d'instruction des élèves-aspirants de l’École militaire d'infanterie (EMI) de Saint-Maixent.
Elle parue en 11 numéros du 15 avril 1918 au 30 juin 1919.
Les couvertures sont illustrées d'un dessin représentant un aspirant téléphonant depuis l'école à un soldat dans un gourbi, symbolisant le lien de l'école avec le front. La revue est illustrée de nombreux croquis et de nombreux numéros contiennent plusieurs pages autographiées ornées de dessins humoristiques.
Elle contient des chroniques mensuelles, des revues de presse avec de nombreux articles donnant des nouvelles du front, des chansons, des nouvelles des morts au champs d'honneur, des blessés, prisonniers, promotions, mutations, citations, naissances ou encore mariages.

Un fragment d'enveloppe conservé dans la revue nous laisse penser qu'il pourrait s'agir de l'exemplaire du lieutenant Hubert Aubert qui était à la tête de la rédaction de la rubrique "Entre-nous", puis directeur de la revue à partir de 1919.

1 000

En stock

Catégories : ,