[CATALOGUE MANUSCRIT]

Catalogue manuscrit de musique suivi par le catalogue d’une bibliothèque d’ouvrages érotiques du XVIIIe siècle.

1847.

In-8 (205 x 135 mm), demi-veau cerise, dos orné titré Pièces diverses et daté 1832, tranches marbrées (Reliure de l’époque).

Curieux catalogue d’une bibliothèque érotique dissimulé à la suite des pièces de musique romantique d’une jeune demoiselle.

Le volume s’ouvre sur 44 pp. du catalogue de musique d’une certaine mademoiselle Mauré, donnant les titres et la localisation de plus de 600 pièces pour piano classées dans 22 recueils.
Le reste du volume contient un catalogue de livres rares et curieux (daté de 1847), d’une autre main, décrivant une quarantaine d’ouvrages qui sont pour la plupart de rares illustrés érotiques du XVIIIe siècle.
Les ouvrages sont précisément décrit, avec le nom de l’auteur, le titre complet, l’adresse (souvent fictive), le nombre de volumes, le format, la reliure, le nombre de pages, l’illustration s’il y en a une et le prix que l’ouvrage a coûté au bibliophile. Ils sont classés par ordre alphabétique de titre.
Outre quelques mémoires historiques et pamphlets révolutionnaires, on pourra relever des ouvrages comme La Foutromanie (à Biblipatam, s.d.), Le Libertin de qualité (à Stamboul, 1784), un Chansonnier du Bordel (Paris, 1834), La Belle Cauchoise ou mémoires d’une jolie normande (à Libidinus, s.d.), Vingt ans de la vie d’une femme (A vito-cono-cuno-clytoropolis, 1790), Les Veillées d’une maison de prostitution (à Couillopolis, 1700), Parapilla ou le vit déifié (1783), L’Arétin françois (Londres, 1787), un Traité du fouet (1788), De la Flagellation (an viii), des éditions de Félicia (1780, 1834), ainsi que ce qui semble être la description d’une rarissime édition originale de La Philosophie dans le boudoir du marquis de Sade (1795).

Contrairement aux protagonistes de ces ouvrages, de nombreux feuillets de ce catalogue sont demeurés vierges.

2 200

En stock

Nous contacter