[CALLIGRAPHIE]

DESSALLE (Simon)


Modèle d’écriture calligraphié sur peau de vélin signée “Dessalle”.

[Versailles, vers 1789].

Grand feuillet de vélin (350 x 276 mm), calligraphié à l’encre brune, chemise et étui moderne.

Très rare modèle d'écriture calligraphié sur vélin par le maître écrivain Simon Dessalle (1746-1836), professeur d'écriture du fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, Louis-Joseph de France, Dauphin de France.

Ce superbe document présente deux alphabets, en minuscules et majuscules, offrant 115 tracés de lettres.
Un modèle d'écriture par Simon Dessalle de la fameuse collection Taupier consultable en ligne (1) est extrêmement proche de celui-ci, mais ne donne que l'alphabet minuscule (60 tracés). Les deux spécimens sont composés de la même façon et commencent tous deux par une combinaison un peu curieuse de lettres. La signature de Dessalle est très légèrement différente sur l'un ou l'autre des documents.

Né en 1746, Simon Dessalle fut élève du maître calligraphe Pierre-Benjamin Gallemant. Il s'installa à Versailles et prit ses fonctions auprès du roi Louis XVI, notamment celles d'enseigner l'art de l'écriture au Dauphin de France, Louis-Joseph de France, fils aîné du Roi et de Marie-Antoinette.
Dessalle fut par ailleurs membre du Bureau académique d'écriture établi par lettres-patentes de Louis XVI en 1779 par transformation de l'Académie royale d'écriture, elle-même émanation de l'ancienne Communauté des maîtres écrivains jurés constituée en 1570.

Très belle et rare pièce calligraphique sur vélin dans un remarquable état de conservation.

(1) rechercher "Collection Taupier" sur la banque d'images alamyimages.fr

2 800

En stock

Nous contacter