SAN JERONIMO (Frère Juan de)


Batalla naval y victoria de Lepanto. Ano de 1571. Relacion de la jornada entre el armada cristiana y turquesca a los 7 de Octubre de 1571, referida por el Comendador Romagesto.

[XIXe siècle].

Manuscrit de 8 pp.

Transcription manuscrite autographe signée de Jose Quevedo (né en 1807), bibliothécaire du monastère de l’Escurial à partir de 1834.

Intéressante relation de la bataille navale de Lépante faite par le frère Juan de San Jeronimo d’après les dires du commandant Romagesto.

Le frère Juan de San Jeronimo, archiviste et historien, fut le premier bibliothécaire du monastère de l’Escurial. Fin érudit, il rédigea des Memorias, compilations manuscrites d’évènements historiques d’importances variées, qui se révélèrent être une source capitale pour l’histoire du monastère, de l’Escurial et du pays. Cette relation sur la bataille de Lépante en est tirée.

La bataille navale de Lépante eut lieu dans le golfe de Patras en Grèce où la flotte ottomane affronta les flottes chrétiennes vénitiennes et espagnoles, renforcées de galères génoises, pontificales, maltaises et savoyardes, réunies sous le nom de Sainte-Ligue à l’initiative du pape Pie V. La bataille se conclut par une défaite des turcs qui y perdirent la plus grande partie de leurs vaisseaux et près de vingt mille hommes. L’évènement eut un retentissement considérable en Europe et sonna la fin de l’expansionnisme ottoman. Elle est considérée par certains historiens comme la bataille navale la plus importante de notre ère.

Rare document concernant cette importante bataille et alliant deux figures importantes de la bibliothèque du monastère de l’Escurial.

600

En stock

Nous contacter