MAETERLINCK (Maurice)


La Sagesse et la destinée.

Paris, Eugène Fasquelle, 1908.

In-12 (190 x 120 mm), maroquin vert, grande composition de cuir repoussé et doré au premier plat, dos orné, doublure et gardes de tissu, doubles gardes, tête dorée, non rogné ; premier plat et dos uniformément passés, dorure un peu frottée, traces de cire (Saint André [1909])

Charmante reliure d’Ambroise Saint-André de Lignereux (1861-1936) spécialiste du travail du cuir, aussi bien pour les reliures que pour les objets, l’ameublement ou le textile. Il exposa de nombreuses reprises dans des expositions d’art décoratif, et fut chargé par le ministère du commerce d’une mission d’étude sur le cuir d’art. Il était considéré comme l’un de ceux ayant renouvelé cet art en France.

Rare spécimen de reliure entièrement de la main de Saint-André de Lignereux, qui avait l’habitude de déléguer l’exécution de ses reliures aux maîtres du temps comme Canape ou Noulhac afin de se concentrer exclusivement sur le décor de cuir.

Cette reliure fut spécialement créée pour une amie du couple Saint André de Lignereux du nom de Marguerite.
Elle contient une lettre autographe signée de Sara de Lignereux expliquant leur intention : "J’ai choisi pour votre fête, ma chère Marguerite, un de mes livres préférés, et mon ami aimé, le divin Maitre Saint-André voulut le relier, symbolisant par son art merveilleux la beauté de ces pages-ci. [...]. Le volume contient également une lettre autographe signée du relieur donnant la « Légende de la reliure » pour expliquer point par point la composition du décor et son interprétation."

1 800

En stock

Nous contacter