[RELIURES DÉCORÉES].

Ensemble de reliures présentées en 1918 lors d’une exposition de livres au Palais Galliera.

Jolies reliures ornées de papiers peints et décorés à la main, exposées au Palais Galliera lors de l'Exposition de l'art dans le livre français moderne qui se tint en avril et mai 1918.

Cette exposition regroupait les différents pans de l'art du livre français avec la reliure comme fer de lance. Y fut exposé un grand nombre de créations des grands relieurs de l'époque (comme Marius Michel, Mercier, Kieffer, Meunier, Lortic, Canape, Gruel, Prouvé, ainsi que Louise-Denise Germain et Germaine Schroeder) provenant des bibliothèques des bibliophiles que l'on ne présente plus, principalement Henri Beraldi, Jean Borderel ou Louis Barthou.
Outre les reliures, une des salles était dédiée à un ensemble d'illustrations et de pages ornées présentées par la Société des bibliophiles et les éditeurs d'art. Il y fut également présenté les dernières nouveautés en matières de livres illustrés, avec les nouveaux ouvrages des maisons Pelletan-Heleu, Carteret, Floury ou Meynial, ainsi que des spécimens d'ouvrages sortis des presses de Léon Pichon.
Une large place fut laissée aux arts typographiques et à la maison Peignot et fils, les quatre frères Peignot venant de tomber au champ d'honneur. Enfin, deux salles furent consacrées à la nouvelle génération d'artistes du livre, avec des travaux de l’École Estienne (reliure, gravure, lithographie, etc.) et de l'Enseignement primaire de la ville de Paris (compositions et projets pour l'illustration de livres, couvertures, lettres ornées, etc.).

Ces trois reliures furent prêtées par le collectionneur et critique d'art Étienne Bricon (1864-19..), qui inscrivit dans chacune d'elle une note mentionnant ce prêt.

Une jolie collection de reliures décorées, présentées dans une exposition de livres français incarnant l'amour bibliophile d'une France encore en guerre.

Elles renferment :
FRANCE (Anatole). Le Puits de Sainte Claire. Paris, Calmann-Lévy, s.d. In-12 (190 x 125 mm), bradel cartonnage orné de papier peint, couverture et dos (Reliure de l'époque). Édition originale.
FRANCE (Anatole). Crainquebille. Paris, Calmann-Lévy, s.d. In-12 (190 x 125 mm), bradel cartonnage orné de papier peint représentant des insectes, couverture et dos (Reliure de l'époque). Édition originale.
TOLSTOI (Léon). La Mort. Paris, Perrin et Cie, 1886. In-12 (190 x 125 mm), bradel percaline noire, plats de papier peint représentant un motif floral, couverture et dos (Reliure de l'époque). Édition originale de la traduction.

Nous complétons cette collection de deux autres reliures exécutées par le même relieur et provenant de la même bibliothèque. Elles ont été marbrées sur des supports inhabituels, l'une sur vélin, l'autre sur papier-bois.

Elles renferment :
TOLSTOÏ (Léon). A la recherche du bonheur. Paris, Perrin et Cie, 1886. In-12 (190 x 125 mm), bradel papier-bois marbré, couverture et dos (Reliure de l'époque).
DAUDET (Alphonse). Sapho. Paris, Marpon et Flammarion, 1887. In-12 (190 x 125 mm), bradel vélin marbré à recouvrements, tête dorée, non rogné, couverture et dos (Reliure de l'époque).

Pierre Guerquin. La première exposition de l'art dans le livre français moderne au musée Galliera. La revue hebdomadaire. n°43. 26 octobre 1918. pp. 538-545 - A. Boinet. La Bibliofilía : Exposition de l'art dans le livre français moderne. par . Vol. 20, No. 8/9 (Novembre-Dicembre 1918), pp. 273-281.

1 800

VENDU

Nous contacter