[SÉLÉNOGRAPHIE]

DARNEY (Maurice)


Ensemble de dessins originaux d’observations de la région lunaire de Littrow.

[Paris, mars à mai 1921].

Cadre de bois gris Lune et doré (725 x 645 mm), dessin de (145 x 130 mm) chacun.

Charmante suite de sept dessins d'observations de la Lune par l'astronome et sélénographe Maurice Darney (1882-1958).
Les observations furent effectuées dans le quartier latin, à l'Observatoire astronomique de la rue Serpente (Paris VI), qui appartenait à la Société Astronomique de France.
Les dessins représentent la région de Littrow observée sous différentes conditions entre le 15 mars et le 26 mai 1921. Le huitième dessin sert de référence en reprenant les observations publiées en 1901 dans l'Atlas photographique de la Lune par Loewy et Puiseux. Le neuvième est une carte schématique de la région.

Cet ensemble de dessins fut sélectionné par la commission de l'Observatoire de la Société Astronomique de France pour figurer à l'exposition internationale d'astronomie organisée en 1921 à Barcelone par la Sociedad astronomica de Espana y America (Exposició Internacional d'Astronomia i Ciències Afins) (1). Le cadre aux couleurs de la Lune fut réalisé à cette occasion par la maison Bouchard à Nancy.

Maurice Darney ne pouvait se douter qu'une cinquantaine d'années après ses observations, deux hommes de la mission Apollo 17 (1972) se poseraient tout près de sa zone d'observation (vallée Taurus-Littrow).

(1) L'Astronomie. vol. 35. 1921. Nouvelles de la Science, Variétés. p. 405.

2 800

En stock

Catégories : ,
Nous contacter