[THEATRE DE LA FOIRE] [LE SAGE ET D'ORNEVAL]

Opéras comiques représentés et non imprimés.

1716-1730

In-4 (230 x 180 mm), 447 ff., veau moucheté, dos lisse orné ; reliure très usagée, important manque à la partie supérieure du dos, reliure restaurée, feuillets de texte en très bon état (Reliure de l’époque).

Recueil manuscrit du plus grand intérêt pour l'histoire du théâtre populaire à Paris au début du XVIIIe siècle.
Il renferme 18 pièces pour la majorité de Le Sage et d'Orneval, datées de 1716 à 1730, représentées pour la plupart soit à la foire Saint Germain soit à la foire Saint Laurent, par les troupes des sieurs Francisque, Restier ou Dolet.
Six de ces oeuvres sont des pièces en écriteaux, dont l'une fut jouée par les Marionnettes étrangères de la foire saint Germain (une restriction interdit aux acteurs de foire de parler), cinq sont des parodies (Télémaque, Les Noces de Proserpine, Les Stratagèmes de l'amour), les autres se répartissent entre monologues, comédies, divertissement ou vaudeville.

Ces "Opéras comiques représentés et non imprimés" circulaient à l'époque sous forme de recueils manuscrits, comme en témoigne un volume comparable conservé à la BnF (Français 25471). C'est ainsi que se diffusaient ces succès populaires éphémères. Ce type de manuscrit servirent de source aux répertoires de théâtre de foire imprimés tout au long du XVIIIe siècle.

Liste des pièces abrégée : Arlequin gentilhomme malgré lui ou L'Amant supposé. (1716) - L'ombre de la foire. (1720) - L'Isle du Gougou. (1720) - Magotin. 1721. - Arlequin barbet, pagode et médecin. 1723. - Les Captifs d'Alger. 1724.- La Toison d'or. 1724. - L'Oracle muet. 1724 - La Pudeur à la foire. 1724 - La Matrone de Charenton. 1724 - Les vendanges de la foire. 1724 - Divertissement préparé pour le Roy au voyage de Chantilly. 1724. - La Reyne des Péris. (1724). - L'arbitre des différends. 1725. - Les stratagèmes de l'amour. (1726). - Les débris de la foire. 1727. - Les noces de Proserpine. 1727. - Télémaque. (1730). - Discours du sieur Francisque pour la clôture des représentations du théâtre de foire au Palais Royal et ce bien après la clôture de la foire St Laurent.

Liste des pièces :
• [LESAGE et d'ORNEVAL] Arlequin gentilhomme malgré lui ou L'Amant supposé. Comédie en trois actes représenté pour la première fois par la Troupe italienne de Sr Octave le 3 février 1716. Répertoriée mais ne semble pas avoir été imprimée.
• L'ombre de la foire. Prologue en monologue. Représenté par la Troupe du sieur Francisque a la foire de St Germain 1720. note bibliophile : d'Ormeson (?) inédit. Une pièce ancienne fut publié sous ce titre en 2005.
• L'Isle du Gougou. Pièce de deux actes en monologue. Représenté par la Troupe du sieur Francisque à la foire de Saint Germain 1720.
Pièce de Jacques-Philippe d'Orneval d'après une note d'un bibliophile.
• Magotin. Pièce d'un acte mêlée de vaudeville. Représentée par la troupe du sieur Francisque à la foire de St Germain 1721.
Pièce de Lesage et d'Orneval d'après une note d'un bibliophile. Non publiée (?).
• Arlequin barbet, pagode et médecin. Pièce Chinoise de deux actes en Monologue. Représentée par la Troupe du siieur Restier à la foire St Germain. 1723. Pièce de Lesage et d'Orneval d'après une note d'un bibliophile. Publiée.
• [LESAGE et d'ORNEVAL] Les Captifs d'Alger. Prologue en Ecritaux représenté par la Troupe du sieur Dolet a la foire St Laurent 1724.
L'avertissement présente le contexte de création de la pièce : "Cette pièce fut faite à l'occasion du privilège de l'Opéra Comique que le directeur de l'Opéra avoit promit aux acteurs forins pour 8000lt par chaque foire et qu'il accorda à deux bourgeois de Paris qui lui en offrir dix et un pot de vin de 3000 lt. Les acteurs ordinaires du spectacle ne s'étant pas accomodez avec les nouveaux Entrepreneurs firent ce prologue contre Eux." Pièce de Lesage et d'Orneval d'après une note d'un bibliophile.
• La Toison d'or. Pièce d'un acte en écriteaux. Représentée par la Troupe du sieur Dolet à la foire St Laurent 1724.
• L'Oracle muet. Pièce d'un acte en écriteaux. Représentée par la Troupe du sieur Dolet à la foire St Laurent 1724 ;
• [LESAGE et d'ORNEVAL] La Pudeur à la foire. Prologue en écriteaux. Représenté par la Troupe du sieur Dolet à la foire St Laurent 1724
• [LESAGE et d'ORNEVAL] La Matrone de Charenton. Pièce d'un acte en écriteaux. Représenté par la Troupe du sieur Dolet à la foire St Laurent 1724
• [LESAGE et d'ORNEVAL] Les vendanges de la foire. Pièce d'un acte en écriteaux. Représenté par la Troupe du sieur Dolet à la foire St Laurent 1724
Divertissement préparé pour le Roy au voyage de Chantilly 1724.
• La Reyne des Péris. Parodie de l'Opéra de ce nom (1724).
• L'arbitre des différends. Comédie en trois actes avec un prologue. représentés pour la première fois par les Comédiens Italiens du Roy, à l'Hôtel de Bourgogne le 10e avril 1725. Une note idique qu'elle est proche de la comédie Le point d'honneur du meme monsieur Lesage v. histoire du theatre français tome 14 p 250.
• [FUSELIER et d'ORNEVAL] Les stratagèmes de l'amour. Parodie du ballet en trois entrées, représenté par les marionnettes étrangères pendant la foire de St. Germain (1726).
• Les débris de la foire. Prologue par mes Le Sage, d'Orneval et Fusellier Représenté avec les acteurs qu'on put ramasser alors à Paris sur le theatre de l'opéra pendant l'avant dernière semaine du carême de 1727.
• Les noces de Proserpine. Parodie de l'opéra de ce nom, avec la critique des nouvelles pièces des autres théâtres. Représenté pour le théâtre du Palais Royal en 1727.
• Télémaque. Parodie (1730).
"En 1715 Mr Le Sage avoit donné cette parodie de l'opéra de ce nom, en 1730 on redonna ce même opéra avec quelques changements et Mr le Sale et d'Or... retouchèrent aussi leur parodie telle qu'elle est icy, on la joua mais on ne la fit point imprimer."
• Discours du sieur Francisque pour la clôture des représentations du théâtre de foire au Palais Royal et ce bien après la clôture de la foire St Laurent.

1 200

VENDU

Nous contacter