Album typographique exécuté à l’occasion du Jubilé européen de l’invention de l’imprimerie. Histoire de l’invention de l’imprimerie par les monuments.
Paris, De l’imprimerie rue de Verneuil, 1840.
Petit in-folio (345 x 265 mm), bradel percaline bleue, titre dorée et date au premier plat, gardes de papier jaune illustré en xylographie ; reliure tachée, rousseurs et ternissures (Reliure de l’éditeur).
Charmant album typographique exécuté à l'occasion du jubilé européen de l'invention de l'imprimerie.
Chaque page est l'occasion d'une création typographique avec une mise en page spéciale. Les noms des graveurs, fondeurs de caractères, maquettiste ou imprimeurs sont à chaque fois précisés : "caractères gravés par Lombardat fondus par Mesnager" ; "caractères de la Fonderie générale Tarbé" ou "frappes Didot" ; "composé et ajusté par E. Dotte" ou "par P. Guillard" ou encore "presses mécaniques, Compoint, conducteur".
Cet album est une carte visite des acteurs de la typographie parisienne de l'époque. Le feuillet de dédicace est l'occasion de présenter une "Première épreuve d'un nouveau genre de caractères d'écriture" qui consiste en une composition semblant calligraphiée mais composée à l'aide de caractères mobiles. Datée de 1840, elle fut imprimée par le conducteur Compoint.
L'album contient par ailleurs le portrait chromolithographié de Gutenberg, une préface-spécimen de la Vie d’Ésope de La Fontaine illustrée par Granville, une présentation d'éléments matériels de l'imprimerie avant Gutenberg, un extrait de l'Addition à l'Histoire de Louis XI par Gabriel Naudé, une reproduction des incunables de l'imprimerie par des fac-similés typographiques (fragment de Donat, caractères des première et deuxième bibles de Mayence, et caractères de lettres d'indulgence), et un projet de statue de Gutenberg.
Se trouve ensuite un appendice expliquant comment l'imprimerie a été inventée avec les transcriptions de lettres écrites des bords du Rhin supposément par Gutenberg.
L'album se clôt sur un feuillet recto-verso d'épreuves rayées des éléments illustrant l'ouvrage.
Dernier détail amusant, les gardes sont sur papier chinois jaune comportant une impression xylographique semble-t-il relative à la création d'encre de Chine.
800€
En stock
Nous contacter