[CARMEL DE PARIS]

Cantiques Spirituels Sur Divers Sujets par Différens auteurs. Nouvelle édition. Revüe et Corrigée.

A Paris, Chés Les Carmelites de La Rue de Grenelle, Faubourg St Germain, 1760.

In-8 (195 x 130 mm), 18 ff. dont 9 vierges, 484 pp., 4 ff. dont 2 vierges, une douzaine de feuillets volants répartis dans le volume, veau fauve marbré, dos orné, tranches marbrées ; mors et coins frottés, petit manque en queue (Reliure de l’époque).

Une source inédite sur les chants sacrés du Couvent des Carmélites du faubourg Saint-Germain, rue de Grenelle à Paris, dit Carmel Sainte-Thérèse. Il se tenait en partie sur l'emplacement de l'actuelle basilique Sainte-Clotilde.
Fondé en 1664 par le Carmel de l'Incarnation de Paris, il fut d'abord établi rue du Bouloi près du Louvre, avant de s'installer rue de Grenelle en 1689. A la Révolution, suite à la suppression des vœux et des ordres monastiques, le bâtiment fut transformé en caserne. Camille de Soyecourt (1757-1849), entrée au carmel de la rue de Grenelle en 1784, fut à partir de 1796 la principale restauratrice de l'Ordre du Carmel en France.

Ce recueil est composé comme un ouvrage imprimé, avec la page de titre portant les mentions "Nouvelle édition revue et corrigée" et "Avec approbation et privilège de la Rde Mere Prieure, la Mère Emilie de Jésus".
Renfermant environ 128 cantiques répartis en trois parties, il s'ouvre sur huit cantiques présentés avec leurs partitions (recouvrant 111 pp.), à savoir le cantique de Sainte Thérèse traduit par La Monnoye, quatre cantiques de Jean Racine et de trois chants tirés d'Athalie et d'Esther.
Suivent une cinquantaine de cantiques dont l'air est précisé (environ 160 pp.), sur la vie des Carmélites et la solitude, pour les temps de peine, sur la volonté de Dieu, les sentiments de pénitence, la Communion, l'amour de Dieu, et la Mort et le désir du ciel.
La dernière partie donne 65 cantiques pour les principales fêtes de l'année classés par mois, se terminant sur les chants du jour de noël. Trois chants additionnels clôturent le volume.

De la bibliothèque Emmanuel-Louis-Nicolas Viollet-Le-Duc, (Catalogue des livres composant la bibliothèque poétique de M. Viollet-Le-Duc [...] pour servir à l'histoire de la poésie en France, Flot, 1847, II, p. 54), avec ex-libris.

2 800

En stock

Nous contacter