[JUIFS D'AVIGNON] [MÉDECINE]

Facture d’un chirurgien ayant soigné la Communauté des juifs d’Avignon.

[Avignon, 1756-1761]

Bifeuillet in-8 (240 x 160 mm), 4 pp.

Intéressante facture récapitulant les soins qu'un maître chirurgien prodigua à la communauté des juifs d'Avignon de mars 1756 à mars 1761.

La Communauté des Juifs de cette carrière doivent à L. R. Beauregard Me chirurgien davignon, Pour Penssements, soins, vacations, opérations, et saignées, faites aux dits Juifs ou les siens (?), de même que les Etrangers [...].

Cette facture liste de nombreuses blessures aux bras et au pieds, arrachages de dents, plaies à la tête, descente de boyaux...

Sont cités de nombreux habitants de la Carrière : le rabin, La Joye, sa femme, un juif allemand, une allemande, Souche, Sara chez gentillon, la femme du Boiteux, le mari de Finette, Finette, Lelé, Rousse de Cavaillon, Lecote, la femme de Breton, le garçon de Abraham de monteux, Benjamin, la femme de Davigne, le fils de Lecotte et même "un rabin étranger qui avoit reçu un coup d'épée".

La facture est acquittée comme l'indique une note finale autographe du chirurgien : "j'ay reçu des mains de monsieur Salomond à (?) trésorier de la communauté de cette carrière d'avignon le montant dudit compte dont content le quitte a avignon ce 24 8bre 1761".

Une source au plus intime des habitants de la carrière d'Avignon au XVIIIe siècle.

1 800

En stock

Nous contacter