MOMIGNY (Henri Lysias de)


Livret de musique autographe offert à sa future épouse.

[Paris, entre 1820-1822]

Portefeuille in-12 oblong (140 x 185 mm), maroquin rouge à grain long, frise de fleurs dorée, mention Offert à Melle Sophie Papegay par Lysias de Momigny, gardes de papier vert, en feuilles, cahier de 5 double feuillets de papier à musique gaufré ; reliure et coins frottés, manquent les coiffes (Susse Papetier de S.A.R. le Duc de Berry).

Charmant manuscrit de musique offert par Henri Lysias de Momigny (né en 1797) à sa future épouse Sophie Papeguay (née en 1794).
Il est composé de 20 pages de papier à musique gaufré dont 9 portent des compositions à l'encre noire et 5 sont rehaussées en couleurs.

Le jeune Henri Lysias de Momigny était en 1819 sous lieutenant aux gardes du corps de S.A.R. Monsieur, futur Charles X. Il épousa en 1822 Mademoiselle Sophie Papegay à qui ce volume est dédié. Fils du musicien et théoricien de la musique Jérôme-Joseph de Momigny (1762-1842), il composa notamment la musique de deux pièces musicales sur les paroles de Marceline Desbordes-Valmore Blanche et Rose ! et Les Reproches !

Le manuscrit renferme les pièces suivantes :
Le Chevalier mourant au champ d'honneur. Paroles de Monsieur Auguste Daniel. Dediée à Madame Rose de Momigny (mère de l'auteur).
Le Nouveau sentiment. Paroles de la Mothe Langon. Dédié à Madame de la Chardonnière.
Le Cercueil. Sur la mort de S.A.R. Monseigneur le duc de Berry. Paroles de Monsieur Huillard de Bréholles. Dédié à Monsieur le Comte d'Escars. Capitaine des gardes du corps de S.A.R. Monsieur. Signé Lysias de Momigny fecit.
La pensée du bonheur. Paroles de Monsieur le chevalier de Querellec. Dédié à Monsieur Foignes.
Il n'est plus là. Parole de Monsieur Brians. Dédié à Madame La marquise de (?).
Le Vieux troubadour. Parole de Ch. Berceau (de Caen). Dédié à Mademoiselle Sophie Papegay.
Le Soupçon d'amour. Paroles de Monsieur le chevalier de Querellec. Romance dédiée à Miss Emilie Anna Watson.
Le page de l'aveugle. Parole de Louis Guérin. Dédié à Mme de Joufrey.

Nous joignons le contrat de mariage de 1822 entre de Henri Lysias de Momigny et Sophie Papeguay.

1 000

En stock