[REVUE SAVOYARDE]

Le Matafan. Organe des savoyards de Paris.

Annecy, [sans nom d’éditeur], 1891-1894.

Grand in-8 (280 x 200 mm), demi-chagrin brun avec coins sertis d’un double filet doré, dos orné, tête dorée, non rogné (Reliure de l’époque).

Tête de collection présentant les quatre premières années de cette très rare revue mensuelle destinée aux savoyards de Paris.
Elle renferme les 40 premiers numéros publiés de septembre 1891 à décembre 1894, plus un numéro volant de 1898.

Il se devine que la vie de cette revue s'articulait autour d'un dîner mensuel, "le dinna du Matafan", lors duquel se réunissait la "colonie savoisienne" de Paris. Chaque numéro s'ouvre sur l'annonce du prochain dîner en patois savoyard, et sur le compte-rendu en français du dîner précédant, donnant les noms des notables présents et le déroulement des événements. Le dîner avait lieu au Palais-Royal, au Restaurant Cathelin de la Galerie Montpensier.

La revue comporte de nombreuses rubriques avec des poésies en patois (d'Annecy et de Thônes), des échos et nouvelles savoyardes, des annonces ou comptes-rendus d’événements organisés à Paris par des sociétés savoisiennes, concerts, nécrologies, revues de presse, gastronomie savoyarde, solidarité suite à des incendies en Savoie, publicités et petites annonces, etc.

L'un des grands événements couvert par ces années 1891-1894 est la Fête du centenaire de la réunion de la Savoie et de la France (1892), ainsi que son organisation.

Cet exemplaire de cette revue provient de la bibliothèque de François Morand, Président du dinna de janvier 1892, l'un des membres fondateurs du Cyclamen, société littéraire, artistique et scientifique des savoyards de Paris.

François Morand à enrichi son exemplaire de très nombreux documents originaux :

  • 7 invitations et menus à des dinna du Matafan, la plupart illustrés (juillet 1892, juin 1893, décembre 1893, février 1894, mai et juin 1894, un autre en patois non daté).
  • 4 chansons manuscrites (La Chanson du Matafan, signée Léon Bouchage ; une longue chanson sur la guerre de 1870, citant le Matafan et le lien entre la France et la Savoie, signé Alex. 1893 ; une autre chanson citant le Matafan ; une autre chanson intitulée Le Matafan.
  • Une lettre autographiée invitant à la réunion de savoyards dans un café du boulevard Bonne-Nouvelle (1892).
  • Un double feuillet de chanson intitulé France & Savoie Chant patriotique du centenaire de la réunion de la Savoie à la France 1792-1892 (imprimerie savoisienne à Paris).
  • Un feuillet invitant à collaborer à la revue Le Cyclamen société littéraire, artistiques et scientifique des savoyards de Paris (1893)
  • Un menu autographié illustré Le Petiout Matafan (juillet 1892)
  • Une invitation à en-tête de la Colonie savoisienne pour une fête dans un café rue Saint-Denis
  • Une invitation illustrée à un Dîner du Gratin savoyard à Paris (années 1890)
  • 3 feuillets imprimés d'invitant à des diners ou banquets de savoyards
  • Un double feuillet intitulé Chanson recueillie à Paris en patois de Thônes, impression amateur.
  • Un double feuillet illustré pour le Matafan de mars 1898

Un superbe témoignage sur la vie sociale et culturelle des savoyards de Paris à la fin du XIXe siècle.

De la bibliothèque M. Charpentier, avec ex-libris.

2 500

VENDU

Catégorie :
Nous contacter