TOSSELL (Ricardo)


Daguerréotype représentant Manuel Eusebio Rendon (1824-1889) et de María de Jesús Delfina Perez (1831-1886).

[Chili, Santiago (?), vers 1855].

Quart de plaque (visible 113 x 81 mm), montée sous encadrement métallique dans un écrin de cuir brun gaufré, bijoux rehaussés en doré ; plat de l’écrin détaché, traces de corrosions sur la plaque.

Beau portrait de Manuel Eusebio Rendon (1824-1889) et de María de Jesús Delfina Perez (1831-1886).
Originaire d'Equateur, ils étaient les parents de l'homme de lettres et diplomate Victor Manuel Delphin Rendon (1859-1940) longtemps actif à Paris.

Ricardo Tossell ou Tosel était un photographe chilien spécialiste du daguerréotype.

"En novembre 1852, le journal El Mercurio de Valparaiso rapporte qu'un nouveau daguerréotypiste, Ricardo Tosell, offre ses services dans les locaux de la Calle de la Aduana n° 100, le même qu'Arturo Terry occupera un an plus tard.
En juillet 1853, Tosell se trouvait à Santiago, dans un endroit à côté du célèbre Temple des Arts que le peintre Nathaniel Hughes a ouvert dans la Galeria del Comercio de la rue Hukrfanos. Tosell a attiré l'attention de la presse et des connaisseurs pour ses expériences daguerréennes, apparemment dans des portraits, dans lesquelles il a obtenu des mérites exceptionnels.
Ricardo Tosell fut à nouveau mentionné en février 1857, lorsqu'il annonça ses services associés à Cipriano Clavijo, dans un nouvel établissement de photographie et de daguerréotype de la rue Estado, à un demi-pâté de maisons de la Plaza de Armas à Santiago. La luminosité et la couleur naturelle que les deux photographes ont su donner à leurs portraits ont ensuite été commentées.
Cet auteur a identifié ses portraits daguerréotypes sur la bordure de bronze qui encadre l'œuvre, du sceau Tossel Portraitiste. Tosell continue à photographier avec la nouvelle méthode de photographie sur papier, au format carte de vi&, dans son établissement de Santiago jusqu'en 1865-1866. Le sceau SLI est connu de cette période, décoré des armoiries du Chili, A. Tosell/ Reiratista - Photographe." (1)

(1) traduit de Hernan Rodriguez Villegas. Historia de la fotografia. Fotógrafos en Chile durante el siglo XIX. Centro Nacional del Patrimonio Fotografico, 2001. pp. 53-54.

2 500

En stock

Catégorie :