[STÉNOGRAPHIE]

Rennes-sténographe. Journal bi-mensuel illustré. Organe de la Société Sténographique de Bretagne.

Rennes, 1887-1888.

In-folio (380 x 290 mm), demi-veau violet, dos lisse, étiquette de titre au premier plat, couverture générale ; manques de papier sur les plats, un mors fendu (Reliure de l’époque).

Collection complète de cette revue destinée aux professionnels de la sténographie, soit 36 numéros publiés de janvier 1887 à juillet 1888. Elle fusionna à partir d'août 1888 avec La Gazette sténographique de Seine et Marne.

La revue contient de nombreux articles rédigés en sténographie concernant la vie de la Société sténographique de Bretagne et d'autres associations comme l'Union sténographique de Seine-et-Oise. Elle rapporte les dernières nouveautés et techniques du domaine ainsi que des décisions administratives, des petites annonces, des publicités. Certains articles sténographiés rapportent des chroniques historiques ou artistiques sans lien direct avec la sténographie.

La revue donne également des nouvelles illustrées de toute la France, comme par exemple des travaux de l'Exposition universelle de 1889 et de la construction de la Tour Eiffel, du tremblement de terre à Nice de 1887, d'une éclipse de lune à Paris... Elle contient de nombreux portraits de personnalités de l'époque et des dessins humoristiques.

Exemplaire de Charles Vérel, directeur de la revue, avec cachet ex-libris.

Historien de l'Orne et de la Normandie, Charles Vérel (1857-19..) publia également des Notes sur l'histoire de la Sténographie (1885) et La Sténographie en Normandie (1892).

1 300

En stock

Nous contacter